La seconde loi du caméléon

Jean Marc De Vos

La seconde loi du caméléon
189 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.50
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Un récit d’espionnage dystopique savoureux, qui s’intègre avec humour (noir) et gouaille dans un environnement qui ne nous paraîtra pas si éloigné de notre quotidien.

Dans la mégapole hypersécurisée de Bruxelles, sous le contrôle oppressant des caméras de surveillance, Max Samoa déplace ses 120 kilos de quadragénaire noir bedonnant sans éveiller l’attention. C’est qu’il a ses petites combines à faire tourner, le Max, avec ses deux potes : Pirlouit et Juju. Le genre d’affaire où l’on évite la publicité. Que Pirlouit soit paranoïaque, et que Juju tapine illégalement en taxi n’y change rien, on ne choisit pas ses amis. Et puis, Max est un caméléon, le gars que votre mémoire a effacé avant même qu’il ait quitté votre champ de vision.

La pire chose qui pouvait arriver à Max était de se retrouver assis sur une chaise en fer, dans une cave aux murs de béton, encadré par deux barbouzes pas commodes, en face de la Sorcière, une fonctionnaire en chignon de la Sûreté de l’État. D'autant qu’elle lui balançait sous les yeux une photo susceptible de l’envoyer quelques années en prison, à moins qu’il ne lui rende un petit service…

Jean-Marc De Vos ne se soucie pas des genres avec son sixième roman. Anticipation, polar, espionnage ou dystopie ? Tout simplement un eÎllent bouquin où tous les lecteurs retrouveront leurs marques, ainsi que les antihéros, si savoureux et en même temps si réels, qui ont fait le succès de l’auteur. Pour la première fois, l’histoire nous est contée par un de ceux-ci, Max. Un changement de point de vue qui apporte une saveur toute particulière au récit. Un grand moment !

Livres de l'auteur : Jean Marc De Vos