La pensée remonte les fleuves
Je suis à la recherche de l'homme des pouvoirs premiers", aimait à dire Ramuz, "l'idée ne m'apparaît que dans son universel."
Les essais, les articles réunis en ce livre essentiel constituent le premier effort cohérent pour faire connaître les écrits philosophiques et politiques du grand écrivain, pour cerner le sens profond de son oeuvre. Le Vaudois Ramuz à "l'oeil d'épervier", selon l'expression de Paulhan, s'est efforcé de percer le mystère de la sagesse des paysans qui "ont appris de la nature à se taire de sorte qu'il faut les deviner ou bien les inventer". Dans "Besoin de grandeur" et "Taille de l'Homme", - ici notamment publiés - l'écrivain réfléchit sur ces hommes obscurs qui ont fait l'histoire et en sont devenus peu à peu les marginaux.
Poète de l'inquiétude et de l'insatisfaction mais têtu, résolu, obstiné comme un homme de la terre, Ramuz veut transformer en conscience l'absolu de ce qu'il pressent. Il fut l'ami de Valéry, Gide, Claudel, Cocteau, Stravinsky et l'admirateur passionné - au point de lui avoir consacré un livre - du grand maître d'Aix, Paul Cézanne. Ecoutons Ramuz...
Ramuz le voyant a vécu les deux dernières guerres, la crise économique de 1929 et médité sur les dictatures et le totalitarisme. "La pensée remonte les fleuves" oblige à un temps d'arrêt... celui qu'il faut pour prendre conscience de l'unité intérieure d'une oeuvre puissante qui demeure de la plus vivante actualité.