La grosse galette T1 - La grosse galette
Entre 1914 et 1918, tous les Américains ne sont pas allés se battre sur les fronts d'Europe. Ceux qui en reviennent après l'Armistice, comme Charley Anderson, découvrent un pays en effervescence où chacun court après l'argent, les uns pour subsister au jour le jour, les autres pour empocher « la grosse galette ». Le jeu, la Bourse font rouler les dollars. Après des années de vaches maigres, Anderson se retrouve milliardaire : plus de chaumière, mais pas de coeur non plus...
D'ailleurs, sont-ils heureux les Taylor et leur système, les Ford et leurs usines ou ces magnats qui tiennent le haut du pavé dans une société obsédée par la prohibition? Pas plus qu'Evelyne Johnson qui meurt d'amour. Pas plus que Maty French qui voit dans cette fièvre d'or, de travail et d'alcool une raison supplémentaire de se dévouer à la cause ouvrière. Celles qui visent moins haut, comme Margo Dowling, ont une heure de gloire qu'abrège l'avènement du cinéma parlant.
Ils défilent, les héros et les tyrans, les saints, les stars et le petit peuple des années folles, dans une danse effrénée que rythment des flashes d'information selon un découpage « cinématographique » qui était une technique révolutionnaire à l'époque où John Dos Passos a composé cette fresque foisonnante à la mesure de son modèle géant.
Source : Le Livre de Poche, LGF