La foire aux garcons
Rémy Chasseau n'éprouvait aucune attirance pour le commerce familial d'Œufs, Beurres et Fromages.
Passant outre à l'opposition paternelle, il veut être décorateur de théâtre. et pénètre d'abord dans le monde du music-hall. Ses maquettes plaisent, et lui-même plaît bien plus encore. Rémy a 18 ans, il est beau, soigné, intelligent, mais délicat aussi.
Et si les femmes s'empressent spontanément à servir sa carrière, il est gêné de tirer profit de ses succès auprès d'elles. Enfin il se trouve entraîné dans une bande de jeunes gens à la mode, que les femmes riches on influentes se chargent de « lancer ».
C'est la foire aux garçons, toujours ouverte et florissante, à Paris comme dans certains ports de la Côte d'Azur, depuis l'entre-deux-guerres Jusqu'aujourd'hui. Ce que Rémy cherche vainement de conquête en conquête, c'est l'amour vrai, le réveil heureux près de la bien-aimée.
Mais le plaisir conduit-il à l'amour ? Don juan malgré lui, fuyant Paris, ses dames mûrissantes, leurs gigolos et leurs scandales, il se réfugie au fond d'un pays préservé, y rencontre une jeune fille et tente de tourner une page nouvelle.
Source : Le Livre de Poche, LG