La fête des corbeaux
Thomas McGuane a un sens inimitable de la satire. Il combine à merveille l’ordinaire et l’extravagant. Et lorsque les deux se mélangent, le résultat peut être détonant. [...] Mc Guane nous offre ici une série de paysages imaginaires aussi mystérieux que séduisants. » The New York Times
« McGuane est aussi spirituel et généreux qu’il l’a toujours été. Ce recueil de nouvelles, certainement le meilleur de tous ses livres à ce jour, confirme de façon radieuse et tonitruante son statut de maître de la littérature américaine contemporaine. »
Publishers Weekly
« Les tensions évoquées dans ces nouvelles sont aussi vieilles que l’humanité, mais la limpidité de l’écriture de McGuane et son acuité psychologique leur donne une nouvelle vie. »
Kirkus
Table des matières :
UN PROBLÈME DE POIDS
LA MAISON AU BORD DE SAND CREEK
MA GRAND-MÈRE ET MOI
LES ENJOLIVEURS
SUR UNE ROUTE EN TERRE
UNE VUE DÉGAGÉE VERS L’OUEST
LE RAGOÛT
UN BON FILON
UN VIEIL HOMME QUI AIMAIT PÊCHER
UNE FILLE DE LA PRAIRIE
LE BON SAMARITAIN
LES ÉTOILES
LE SHAMAN
PARTIE DE PÊCHE À CANYON FERRY
CAMPING SAUVAGE
UNE HISTOIRE LACUSTRE
LA FÊTE DES CORBEAUX
Né en 1939, «McGuane, doit, sans doute, à son ascendance irlandaise ses galeries de forts en gueule, à sa succession de séjours en Floride, dans les Keys, et au Montana, des espaces toujours réexplorés et ses personnages hauts en couleur. Son monde est un monde viril de l'énergie et de la dépense ; au-delà des avatars géographiques c'est l'Ouest mythique que ses héros poursuivent. Ses romans prolongent nombre de traditions américaines : nature tragique à la Hemingway, humour et dyspepsie à la Mark Twain. Ses héros violents sont des bavards et des hâbleurs. Ils sont souvent cruels, un peu perdus, attachants, le langage de McGuane tente de faire saisir le contraste qui est au centre de son œuvre : la barbarie d'une civilisation matérialiste face aux beautés tragiques et passionnées d'une nature toute-puissante».
(Marc Chênetier)