La femme seule et le prince charmant
La femme seule et le prince charmant
Sciences humaines (2001)
277 pages
Aujourd'hui, une femme sur trois vit en solo, et leur nombre s'accroît d'année en année. Allons-nous vers une génération de célibataires ? Pourquoi tant de femmes vivent-elles seules et heureuses de l'être ? Et si cela n'était pas une maladie mais au contraire un art de vivre ?
La Femme seule et le Prince charmant est un conte moderne qui répond à ces questions en profondeur. Mieux vaut une solitude heureuse que le malheur partagé, sans doute, mais les choses sont-elles aussi simples ? L'analyse de Jean-Claude Kaufmann apporte des réponses rarement données et difficiles à entendre parce qu'elles bousculent trop d'interdits.
« Derrière une écriture ciselée, des trésors d'informations. » Le Point
Cet ouvrage a reçu le prix Bordin
Avant-propos inédit de l'auteur
Pionnier de la « microsociologie », Jean-Claude Kaufmann a orienté ses recherches vers les aspects les plus inattendus et parfois minuscules de la vie quotidienne. À travers eux, il dévoile quels mécanismes sous-jacents gouvernent nos conduites. Aujourd'hui reconnue, cette démarche a débouché sur « l'analyse du couple par son linge » dans La Trame conjugale (1992), ou la « sociologie des seins nus » dans Corps de femmes, regards d'hommes (1995).
Il a également publié Sociologie du couple (1993), Le Cour à l'ouvrage (1997), et un manuel exposant sa méthode : L'Entretien compréhensif (1996). Son essai La Femme seule et le Prince charmant a rencontré un véritable succès populaire et a reçu le prix Bordin décerné par l'Académie des sciences morales et politiques. Ses livres sont traduits en une dizaine de langues. Jean-Claude Kaufmann est directeur de recherche CNRS à l'université Paris V-Sorbonne.