La Maison Tellier
« Fermé pour cause de première communion » : un tel avis, sur la porte d'une maison close, n'est pas chose courante, et les habitués de la maison Tellier, de Fécamp, n'en reviennent pas. Pendant ce temps, Madame et ses cinq pensionnaires vont retrouver à la campagne, le temps d'une fête, leurs émois et leur innocence de petites filles...
A côté de ce chef-d'oeuvre, huit autres nouvelles déploient ici l'éventail du génie de Maupassant. Petits employés parisiens, paysans timides, noceurs désabusés, filles rouées ou naïves : toute une humanité, où de surprenantes candeurs se mêlent à la violence des appétits et des intérêts, est dépeinte avec la couleur éclatante et le réalisme vigoureux des toiles de Renoir, de Manet ou de Toulouse-Lautrec.
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permettez-moi de vous dire pourquoi vous apprécierez la lecture de "La Maison Tellier" de Guy de Maupassant. Ce livre, publié pour la première fois en 1881, est un récit court et puissant qui vous plongera dans le monde des maisons closes de la France du XIXe siècle.
Dans ce livre, vous rencontrerez les personnages colorés de la Maison Tellier, y compris la propriétaire, Mme Tellier, et ses filles, qui sont toutes des femmes fortes et indépendantes. Chacun d'entre eux a sa propre histoire et son propre caractère distinct, ce qui les rend tous très intéressants à découvrir.
L'intrigue elle-même est simple mais captivante. Mme Tellier et ses filles quittent leur maison pour se rendre à la campagne pour assister à la communion de la nièce de Mme Tellier. Le voyage est rempli d'aventures et de découvertes, et vous serez étonné de voir comment les personnages réagissent à leur nouvel environnement.
Ce qui rend ce livre vraiment exceptionnel, c'est le style d'écriture de Guy de Maupassant. Il a une façon unique de décrire les scènes et les personnages, ce qui vous donne l'impression de les voir et de les entendre parler. Ses mots sont simples et directs, mais cela ne les rend pas moins puissants.
En lisant "La Maison Tellier", vous découvrirez également la société française du XIXe siècle, y compris les attitudes envers les femmes et les relations amoureuses. Vous verrez comment les personnages sont influencés par leur environnement et comment ils s'y adaptent.
En fin de compte, ce livre est une lecture captivante qui vous plongera dans un autre monde et vous fera réfléchir à la vie, à l'amour et à la société. Je suis sûr que vous apprécierez la lecture de "La Maison Tellier" autant que je l'ai fait.
Sincèrement,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Dans les pages enchanteresses de La Maison Tellier, Guy de Maupassant tisse une toile captivante de secrets et de vérités révélées. Ce chef-d'œuvre littéraire du XIXe siècle éclaire notre société contemporaine d'une lumière troublante, nous invitant à plonger dans les profondeurs de l'âme humaine et à explorer les mystères qui la hantent. Voici cinq questions majeures qui se déploient dans ce récit intemporel, telles des échos résonnant dans notre monde d'aujourd'hui :
Quels désirs inavoués se cachent derrière les apparences ? Les membres de La Maison Tellier, cette maison close provinciale, portent un masque social qui dissimule leurs véritables aspirations. Cette quête de satisfaction personnelle ne résonne-t-elle pas avec notre obsession moderne pour l'authenticité et la liberté d'expression ?
Quelle est la véritable nature des relations humaines ? À travers les personnages de La Maison Tellier, Maupassant explore la complexité des liens sociaux, des affections familiales aux amours interdites. Sommes-nous encore confrontés aux mêmes dilemmes aujourd'hui, entre désir et devoir, entre épanouissement individuel et attentes de la société ?
Quels secrets les murs de la maison renferment-ils ? Cette maison close devient un microcosme de l'humanité tout entière, où se mêlent les plaisirs et les peines, les secrets inavoués et les confessions murmurées. Les murs de La Maison Tellier abritent-ils une part de nous-mêmes que nous préférons garder cachée ?
Comment les êtres humains naviguent-ils à travers les tourments de la vie ? Les personnages de Maupassant sont confrontés à des situations tragiques et à des dilemmes moraux. Leurs émotions brutes et leurs réactions complexes révèlent la fragilité de l'âme humaine face aux défis du destin. Comment pouvons-nous, nous aussi, trouver le courage de vivre avec grâce et résilience ?
Quelles vérités universelles les histoires de La Maison Tellier nous révèlent-elles ? À travers ces récits entrelacés, Maupassant explore les tréfonds de l'âme humaine, révélant ainsi des vérités profondes et intemporelles sur la condition humaine. Ces vérités résonnent-elles encore aujourd'hui, et si oui, quelles leçons pouvons-nous en tirer pour notre propre voyage sur cette terre ?
En plongeant dans les pages de La Maison Tellier, nous sommes invités à explorer les méandres de notre société, les questions existentielles qui hantent notre esprit et les secrets enfouis au plus profond de notre être. Maupassant nous offre un miroir, où nous pouvons nous contempler, et dans cette contemplation, peut-être trouverons-nous des réponses qui illumineront notre chemin.
Livres de l'auteur : Guy De Maupassant
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La Cousine Bette Littérature française du XIXe siècle (1975) 540 pages |
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La Peau de chagrin Littérature française (1972) 407 pages |
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L'Amant de Lady Chatterley Romans et nouvelles anglais (1993) 544 pages |
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Le père Goriot Littérature française (1999) 436 pages |
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Splendeurs et Misères des courtisanes Littérature française (1973) 694 pages |
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Le Cousin Pons Livres scolaires et parascolaires pour le collège (2007) 448 pages |
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Le Médecin de campagne Littérature française (1999) 380 pages |
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Eugénie Grandet Littérature française (1972) 306 pages |
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Le Colonel Chabert Littérature française (1994) 95 pages |
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Une vieille maîtresse Littérature française (1979) 544 pages |
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La Duchesse de Langeais Littérature française (1998) 248 pages |
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La maison du Chat-qui-pelote Littérature française du XIXe siècle (1999) 95 pages |
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La comédie humaine (La Pléiade) - T2 La Comédie humaine - La Pléiade 1680 pages |
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Le Lys dans la vallée Littérature française (2004) 448 pages |
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Premier amour Littérature russe (2004) 96 pages |
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Le chef-d'oeuvre inconnu Ouvrages littéraires (2020) 80 pages |
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Gobseck, une double famille Littérature française (1993) 248 pages |
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Mémoires d'outre-tombe : extraits Littérature française (1999) 512 pages |
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La Vendetta Littérature française (2000) 93 pages |
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La Fin de la nuit Littérature française (1967) 156 pages |
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Colomba, et 10 autres nouvelles Littérature française (1973) 512 pages |
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Génitrix Littérature française (1923) 125 pages |
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Un contrat de mariage (2006) |
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Le Diable au corps Littérature française (1982) 192 pages |
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César Birotteau Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1975) 448 pages |
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Les Belles Images (1972) 182 pages |
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Le Baiser au lépreux Littérature française (1922) 187 pages |
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Colomba Colomba Littérature française (1995) 249 pages |
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Contes à Ninon/Nouveaux contes à Ninon Littérature française (2014) 544 pages |
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Femmes amoureuses Littérature anglaise (1988) 704 pages |
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Illusions perdues Littérature française (1972) 699 pages |
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La Reine Margot (Alexandre Dumas) La Reine Margot Littérature française (1973) 690 pages |
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La Dame aux camélias Littérature française (1975) 386 pages |
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Le Noeud de vipères Littérature française (1973) 287 pages |
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La Religieuse Littérature française (1972) 378 pages |
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Jacques Vingtras - T1 L'Enfant Littérature française (1972) 348 pages |
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La symphonie pastorale Littérature française (1972) 149 pages |
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Le Curé de Tours, suivi de "Pierrette" Littérature française (1976) 384 pages |
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La dame de Pique Autres littératures étrangères (1974) 288 pages |
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Les Célibataires : La Rabouilleuse Livres scolaires et parascolaires pour le collège (2008) 512 pages |
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Lucien Leuwen Lucien Leuwen Littérature française (2002) 930 pages |
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Chroniques italiennes Littérature française (1973) 373 pages |
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La Fausse Maîtresse (2010) 112 pages |
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Trois contes Littérature française (2003) 94 pages |
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Les Rougon-Macquart - T20 Le Docteur Pascal Roman et Nouvelles (2004) 572 pages |
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Mémoires de deux jeunes mariées Littérature française (1981) 344 pages |
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Béatrix Littérature française (1979) 535 pages |
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Bouvard et Pécuchet Littérature française (1999) 474 pages |
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La femme au collier de velours Littérature française (1995) 158 pages |
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Minuit Littérature française (1996) 276 pages |