La Corée du Sud en 100 questions

Juliette Morillot

La Corée du Sud en 100 questions
416 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.88
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Pourquoi la colonisation nippone est-elle un traumatisme pour les Coréens ? Qu'est-ce qui a déclenché la révolution des Bougies ? Le confucianisme est-il la clé de compréhension de la société coréenne ? L'école est-elle l'antichambre de l'enfer coréen ? Quel est le secret du génie coréen pour l'innovation ? Quelles relations la Corée du Sud entretien-elle avec la Chine ?

En 2022 la Corée est partout. La K-Pop et les dramas envahissent nos écrans Samsung, le coréen est « la » langue à apprendre, nous avons intégré aussi bien les nouilles instantanées que la mode ou la technologie.... La Corée prend sa revanche imposant au monde son soft power après des siècles d'invisibilité, longtemps sous emprise des volontés expansionnistes de ses voisins chinois et japonais.

En un siècle, la Corée aura connu la colonisation japonaise, la partition en 1945 séparant 35% des familles, la guerre puis les dictatures... Mais la démocratie a été gagnée à la fin des années 80 et le pays de plus de 51 millions d'habitants s'est hissé au treizième rang mondial.

Pourtant, la Corée triomphante est profondément malade d'un miracle économique obtenu à force sacrifices. Malade d'une évolution ultra-rapide, d'une ouverture trop soudaine après des siècles d'isolationnisme, de son confucianisme autant sauveur que carcan et d'une corruption endémique. La jeunesse créative, immergée dans le virtuel, se sent sclérosée, en quête de sens, harcelée par les obligations sociales et peine à trouver sa place. Galvanisée par une énergie formidable, la Corée est un pays de paradoxes : modèle de réussite mais avec une démographie en berne et un taux de suicides record. Cet ouvrage passionnant donne 100 clés de compréhension de ce pays singulier, puisées dans un passé qui, sous les habits de la modernité, hante toujours ses habitants.

Livres de l'auteur : Juliette Morillot