La Cité des Chats

Lao She

La Cité des Chats
250 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.59
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

La Cité des chats ( Maocheng ji \u8c93\u57ce\u8a18) est un roman de l'écrivain chinois Lao She.

La Cité des chats est une contre-utopie satirique qui décrit les aventures d'un astronaute chinois dont l'avion s'échoue lors de son arrivée sur Mars. Il se retrouve alors seul sur la planète où il rencontre des autochtones aux apparences félines, les habitants de l'un des vingt pays de l'astre.

Derrière la description de cette société martienne, la critique acerbe des structures sociales de la vieille Chine n'est guère cachée. Les hommes chats sont des êtres avides et fourbes qui n'hésitent pas à s'entretuer pour de l'argent et qui fument des substances narcotiques.

Les intellectuels se comportent comme des animaux et considèrent les femmes comme des jouets, pendant que les riches s'intéressent d'abord à augmenter le nombre de leurs concubines.

Les jeunes imitent les mauvaises habitudes des étrangers, croyant que tout ce qui vient de l'étranger est bon.

L'empereur, pour sa part, contrôle la nation entière alors que le peuple ne jouit d'aucun droit, et les révolutionnaires ne font la révolution que pour la forme.

Malgré la peur généralisée d'une invasion étrangère, personne n'a le courage d'y résister au moment où elle survient réellement, même si les agresseurs ne sont que des nains.

Livres de l'auteur : Lao She