L'or du temps (Rodolphe/Oriol) T1 - L'or du temps
1890. Hugo de Reuhman, historien et égyptologue distingué, achète à un libraire parisien un ensemble de lettres écrites par Bernardino Drovetti, ambassadeur de France au Caire à l'époque napoléonienne. Il y décrit notamment la découverte d'un tombeau phénicien recelant un étrange sarcophage. Au rythme des feuilletons du début du siècle, Rodolphe et Oriol nous emmènent dans le Paris fantastique des année 1900 sur les traces du sarcophage disparu.
Le sarcophage contiendrait la dépouille d'un grand prêtre de Moloch, sorcier et grand initié qui aurait, dit-on, découvert le secret de l'immortalité.
De Reuhman mène des recherches concernant cette divinité sulfureuse, ses rites et ses prêtres. Il s'interroge également sur ce qu'il est advenu du fameux sarcophage que Drovetti aurait vendu au Louvre quelque cinquante ans auparavant mais aujourd'hui introuvable.
Il est donc amené à s'intéresser également à la vie de Drovetti. Celui-ci qui a amassé un trésor archéologique inouï a tout vendu en 1856 à différents musées dont celui de Turin et le Louvre.
Hugo de Reuhman et son jeune ami Théo Lemoine se lancent sur la piste du sarcophage perdu. Celle-ci passera par les obscurs salons des spirites, les sous-sols et les souterrains du Louvre, les bals populaires et les ruelles mal famées de " La Butte ", jusqu'à un manoir isolé gardé par des automates, en passant par une fête masquée et orgiaque donnée dans la forêt de Compiègne...