L'intranquille n°10

Jean Claude Pirotte - Jerome Bertin - Revue Lintranquille

L'intranquille n°10
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.34
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

ÉDITORIAL pour ce n° 10 fêté par des lectures publiques

De nouveaux auteurs et des traductions étaient prévus dans cette livraison. Cependant, la thématique principale a fait l'objet d'envois nombreux qui sont venus bousculer les pages… Des mouvements citoyens et sociaux ont également accentué la part réactive de la SOUMISSION VOLONTAIRE annoncée fin 2015.

Il se pourrait que l'on apporte de l'eau au moulin en illustrant plus tard l'autre face, le Révoltons-nous comme il est écrit à l'entrée du métro place de la République, c'est simple, banal voire ringard ou remâché mais en 2016 cela n'allait pas de soi.

Ici la plupart des textes décrivent l'état de servitude, et plutôt du peuple que du "face- à-face" individuel maître-esclave, dans le couple, ou avec un patron… Nous avons choisi d'aller dans la sens de l'aliénation volontaire et sombre que La Boétie fut le premier à dévoiler. Mort à 33 ans il n'a pas eu le temps de continuer. Montaigne le publia. La Boétie anarchiste ? Pas si loin…

Nous ouvrons ces pages à des inédits – qu'on dira ludiques – de Jean-Claude Pirotte, retrouvés écrits à la main en nos tiroirs !

Les autres dossiers ouvrent la voix à un auteur marseillais, Jérôme Bertin : après traducteurs, directeurs de revues et une libraire, nous continuons à faire le tour de tout ce qui fait la "chaîne". Nous n'avions pas encore honoré Pierre Courtaud, éditeur de LA MAIN COURANTE, emporté en 2010 par le diabète, maladie qui nous empêchait de le rencontrer hors de chez lui. Il était aussi auteur (notamment à ses éditions et à l'Atelier de l'agneau) et traducteur du chinois, de l'anglais – surtout de son "grand amour"(sic) Gertrude Stein (lisez aussi sa traduction dans le n°9). Une nouvelle rubrique, TRIBUNE, s'entretient du VERS avec IVAR CH'VAVAR et sera ouverte à qui veut lui répondre et/ou examiner un point de vue particulier et unique en POÉSIE.

Livres de l'auteur : Revue Lintranquille - Jerome Bertin - Jean Claude Pirotte