L'Ogre

Jacques Chessex

L'Ogre
Littérature française (2003)
240 pages
Popularité
Popularité du livre : moyenne
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.54
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

À travers une histoire très concrète, très proche du quotidien, très charnelle, c'est un drame fondamental que traite Jacques Chessex : la mort du père. Mais son roman ne remue pas des idées ; on y sent au contraire passer toutes les rumeurs de la vraie vie.

Jean Calmet approche de la quarantaine. Il est professeur de latin au lycée de Lausanne. Nous le découvrons le jour des obsèques de son père, le Dr Calmet, au crématoire de la ville, par un matin de soleil sur le lac. Va-t-il être, par cette mort, libéré ? L'ombre du disparu va-t-elle au contraire le poursuivre, finissant par pénétrer chaque circonstance de chaque jour du froid et du vertige de la destruction ?

Le Dr Calmet était un " personnage " : tyran familial, force de la nature, porté sur le vin blanc de Lavaux et les servantes d'auberge, troussant à l'occasion la gamine de 20 ans que son fils, adolescent, poursuivait gauchement de sa tendresse et de son désir sans oser la traiter comme elle l'attendait : en fille. Partout, toujours, Jean Calmet a cru sentir l'oeil de son père qui le guettait, son énorme appétit de vie qui rendait dérisoires les scrupules et les inappétences de son fils. Et voilà que, le père mort, son pouvoir mystérieusement s'amplifie, s'aggrave, se fait obsédant. Réduit en cendres, et ses cendres enfermées dans une urne de marbre, le père est toujours là, omniprésent, prêt à continuer de dévorer ses survivants comme il a toujours dévorés ses compagnons de vie. Et ce n'est pas, dans ce combat inégal, la vie qui triomphera...

La force du roman de Jacques Chessex est d'envelopper son histoire d'un réseau de faits vrais, de paysages, d'impressions fugitives ou cruelles. Les amours de Jean Calmet avec une étudiante des Beaux-Arts, la maladie et la mort d'une de ses élèves et la dernière promenade que font avec elle ses camarades de classe, la rencontre, un soir, au bord du chemin, d'un hérisson qui se hâte vers une haie : autant de pages riches, bouleversantes, qui donnent tous les chauds parfums de la vie à ce roman-méditation sur la mort.

Pourquoi je vais aimer ce livre ?

Cher futur lecteur,

Qu'il est exaltant de pouvoir m'adresser à vous, afin de vous conter les merveilles qui se nichent entre les pages de mon livre intitulé L'Ogre. Permettez-moi de vous convier à un voyage envoûtant au sein des tréfonds de l'âme humaine, un périple littéraire qui vous fera osciller entre fascination et répulsion, entre dégoût et compassion.

Au cœur de cet ouvrage, vous découvrirez un personnage insaisissable, un être à la fois monstrueux et vulnérable, qui se dresse dans toute sa complexité. Je vous présente l'ogre, une figure tourmentée, dévorée par ses pulsions les plus sombres, évoluant dans les recoins ténébreux de la psyché humaine. Ce récit vous emportera dans une danse macabre, où se mêlent les secrets enfouis, les désirs inavouables et les dérives les plus abjectes.

Par ma plume, je vous convie à un spectacle hypnotisant, où les mots dansent au rythme des émotions contradictoires qui vous assaillent. Je dévoile avec une minutie obsessionnelle les moindres détails de l'existence de cet ogre, vous faisant frissonner d'effroi et vous poussant inexorablement vers l'abîme de l'âme humaine. Vous serez à la fois spectateur et complice de ses actes répugnants, comprenant avec une ambiguïté troublante les forces qui le poussent vers l'horreur.

Au-delà de l'horreur, je vous invite à une réflexion profonde sur la nature de l'humanité. Car, cher lecteur, l'ogre n'est-il pas le reflet de nos propres pulsions inavouées ? Ne porte-t-il pas en lui une part de notre propre monstruosité, cette part sombre que nous nous efforçons de cacher au fond de nos consciences ?

Laissez-vous emporter par les méandres de ce récit saisissant, où chaque phrase est une peinture, où chaque mot est choisi avec précision pour vous envoûter. Vous serez confronté à une prose envoûtante, empreinte d'une poésie noire et d'une beauté tordue qui vous hanteront longtemps après avoir refermé le livre.

Cher futur lecteur, plongez dans les abysses de l'âme humaine avec L'Ogre, laissez-vous happer par cette histoire inoubliable et troublante. Je vous promets que vous en ressortirez transformé, marqué à jamais par cette expérience littéraire hors du commun.

Avec mes salutations les plus sincères,

Un admirateur

Comment ce livre va me faire réfléchir ?

Dans les méandres de "L'Ogre" de J. Chessex, une danse envoûtante de secrets s'offre à vous, cher lecteur. Laissez-moi vous dévoiler les voiles qui se soulèvent, révélant la trame intime de la société et de l'âme humaine, à travers cinq énigmes magnifiquement tricotées par l'auteur.

  1. L'Obscurité de l'Âme:

    Plongeant dans les ombres du protagoniste, nous questionnons la nature de la dualité humaine. Qu'est-ce qui se cache derrière le masque civilisé que nous arborons ? Comment les ténèbres intérieures influencent-elles nos interactions et choix ?

  2. L'Appétit de Pouvoir:

    L'ogre vorace symbolise la soif insatiable de pouvoir. Se miroitant dans nos sociétés contemporaines, cette quête dévorante interroge notre rapport à l'autorité et à la manipulation. Quelles sont les conséquences de l'ambition sans frein ?

  3. La Fêlure des Apparences:

    Chessex cisèle les apparences, ébrèchant la perfection feinte. Dans le reflet déformé de nos relations superficielles, comment les masques que nous arborons influencent-ils nos interactions ? Quelles vérités se cachent derrière les sourires ?

  4. La Chair et la Mort:

    L'ogre dévoreur rappelle la vulnérabilité de la chair et la danse éternelle avec la mort. Dans un monde obsédé par la jeunesse et la fuite de la mortalité, comment appréhendons-nous notre finitude ? Quel est le prix de notre déni ?

  5. L'Écho de la Société:

    Tel un écho, les pages de "L'Ogre" résonnent avec notre monde tourmenté. Comment notre société moderne se nourrit-elle d'appétits destructeurs ? Comment les réponses que livre Chessex éclairent-elles notre chemin vers la compréhension et la transformation ?

Ces mystères, soigneusement dévoilés par J. Chessex, sont des invitations à explorer nos recoins les plus sombres, à sonder nos désirs et peurs enfouis. À travers ces réponses, nous percevons un miroir révélateur, nous guidant vers la compréhension de notre nature complexe et les clés pour une métamorphose profonde.

Livres de l'auteur : J. Chessex

Si j'ai aimé ce livre, je pourrais également apprécier ...

Henri Bosco - L'âne Culotte
Henri Bosco
L'âne Culotte
Popularité du livre : moyenne
★★★★★
★★★★★
Annie Ernaux - Michelle Porte - Le vrai lieu
Annie Ernaux - Michelle Porte
Le vrai lieu
Popularité du livre : faible
★★★★★
★★★★★
Nina Berberova - Accompagnatrice (l')
Nina Berberova
Accompagnatrice (l')
Popularité du livre : moyenne
★★★★★
★★★★★