Journée eÎptionnelle du déclin de Samuel Cramer

Agnes Michaux

Journée eÎptionnelle du déclin de Samuel Cramer
176 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.89
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Roman de la vie contemporaine, Journée eÎptionnelle du déclin de Samuel Cramer est aussi, et peut-être surtout, un roman d’amour, amour des femmes, de la poésie, de la vie dont il faut toujours être ivre.

Un roman d’amour fou.

Lui, c'est Samuel Cramer, l'Amiral, l'homme des grands voyages horizontaux et verticaux, l'écrivain qui aime quand « ça a de la gueule », l’observateur de son époque, de sa ville et de ses contemporains, l’homme difficile et attachant.

Elles, ce sont ses femmes, celles qu'il aime, celles qu'il déteste, celles dont il rêve et qui n’existent pas.

Eux, ce sont ses amis, ses voisins, ses poisons, Michel Houellebecq, Sibelius, Rimbaud, Duras, Melville, Hölderlin, l’alcool, l’ennui, l’espoir et le désespoir, la provocation, la honte, l’ironie, le bavardage et tout ce qu’il ne saura jamais dire.

Ce matin-là, Samuel Cramer commence une journée qu’il espère eÎptionnelle. Ce soir, il est invité à la remise d’un célèbre prix littéraire. Il est sur la liste et ne peut s’empêcher d’y croire. Mais la surprise du petit déjeuner, c’est que sa femme, son amour, sa muse, le quitte. Commence alors une drôle de journée catastrophique...

Il y a du Baudelaire dans ce Samuel Cramer (qui porte le nom du héros de La Fanfarlo du même Charles) et, dans cette journée « eÎptionnelle », comme un parfum de Fleurs du mal.

Livres de l'auteur : Agnes Michaux