Journal, 1970-1986

Andrei Tarkovski

Journal, 1970-1986
479 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.41
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

"Ce n'est plus le moment de se plaindre et de s'indigner dans les couloirs. Ce temps est révolu. Se plaindre est devenu inutile, et indigne. Comment se comporter à l'avenir, voilà à quoi il faut réfléchir."

Quand Andreï Tarkovski commence, en avril 1970, à tenir le journal qui accompagnera les dix-sept dernières années de sa vie, il a tout juste 38 ans, sa femme attend un enfant. Le cinéaste vient d'acheter une maison à la campagne et son film autobiographique, "Le miroir", est en germe dans son esprit. il ne cessa dès lors d'y consigner ses lectures et ses réflexions, les aléas de ses productions, les espoirs et les difficultés de son travail (sur Stalker en particulier), l'instant à la fois intense et angoissant de la sortie de ses films dans ce qui s'appelait encore l'Union Soviétique. Au cours des années 80, ce journal deviendra un "journal d'exil". Tarkovski tourne en italie (Nostalghia), en Suède (Le Sacrifice), et c'est à Paris qu'il meure en 1986.

Revivre cette vie, au jour le jour, est une expérience dont on ne sort pas indemne, mais on y retrouve, dans toute leur concision et leur naturel, les intuitions qui allaient être développées dans "Le Temps scellé" et qui font de ce cinéaste l'un des très rares artistes-philosophes de notre époque.

par la somme des projets qui y figurent, la publication de ce livre-boussole montre à quel point l'oeuvre d'Andreï Tarkosvski reste inachevée et ouverte.

Livres de l'auteur : Andrei Tarkovski