Hominescence

Michel Serres

Hominescence
379 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.89
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Que retenir du XX° siècle ? Depuis 1945, la bombe atomique menace l'humanité d'extinction ; nous ne risquons plus la petite Vérole, éradiquée en 1970; mangerons-nous des OGM ? Munie d'ordinateurs, notre pensée Change-t-elle ? Voilà une mort, un corps, une agriculture et des réseaux nouveaux.

Pour résumer ces innovations évolutives, j'ai forgé le mot d'hominescence. Des mots comme adolescence : encore enfant, l'adulte se forme ; Ou luminescence de faible lueur, naît la lumière, éclairent ce néologisme, étrange et e¬t, qui marque une émergence hominienne.

Quand par son corps et la mort, il change le rapport à soi. par l'agriculture et le climat, ses relations au monde, et par les communications son entretien avec les autres, s'agit-il toujours du même humain ? Nous vivons un moment décisif du processus qui nous façonne. Inquiétante pour certains, cette naissance en enthousiasme d'autres. Nous la suscitons sans savoir quel homme elle crée, assassine ou magnifie.

MCHEL SERRES

-------------------------------------

Professeur à Stanford University, membre de l'Académie française, Michel Serres est l'auteur de très nombreux essais philosophiques et d'histoire des sciences, dont la série des Hermès (Editions de Minuit). Les Cinq Sens (Grasset), Les Tiers-Instruit (François Bourin), Les Origines de la Géométrie (Flammarion), La Légende des Anges (Flammarion), Variations sur le corps (Le Pommier)

Livres de l'auteur : Michel Serres