100 000 ans de Beauté

Michel Serres

100 000 ans de Beauté
1272 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.40
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Un ouvrage de référence sur la beauté humaine...100 000 ans de beauté est né d’un constat : la quête de beauté obsède l’espèce humaine depuis plus de centmille ans et le corps humain est son médium privilégié.

Modelage du corps et définitions de canons, soins et applications de couleurs, coiffures et ornements, nudité et vêtements, l’extravagante variété de ces signes forme un langage qui dit l’appartenance culturelle, le genre, l’époque, l’âge et le statut social.

Malgré l’extrême diversité des gestes et des idées, une certaine universalité des enjeux sychologiques et sociaux guide cette quête d’embellissement.Un projet inédit 100 000 ans de beauté se consacre à la quête humaine de beauté à travers les âges et les civilisations.

Aucun autre ouvrage ne s’intéresse à la beauté avec une approche aussi ambitieuse dans le temps et l’espace : de la préhistoire à nos jours, avec une réflexion prospective portant sur le XXIe siècle, 100 000 ans de beauté traite d’un sujet universel en s’appuyant sur l’étude d’un grand nombre de civilisations anciennes et contemporaines.

Une grande aventure humaine et éditoriale...100 000 ans de beauté réunit les contributions des meilleurs spécialistes, dans une approche pluridisciplinaire et internationale afin d’enrichir et de décloisonner le regard sur la beauté humaine.

Plus de 300 auteurs, de 35 nationalités différentes, ont collaboré à ce grand projet.Des articles exigeants et accessibles...

Les auteurs de 100 000 ans de beauté sont anthropologues, archéologues, artistes (photographes, peintres, sculpteurs, plasticiens, cinéastes), chimistes, conservateurs de musées, critiques d’art, écrivains, ethnologues, historiens, journalistes,médecins, paléontologues, philosophes, psychiatres, sociologues… et apportent une lecture originale de la quête de beauté.

Leurs contributions sont synthétiques (entre 3000 à 15 000 signes). Les informations et analyses sont très clairement énoncées, accessibles, sans jargontechnique.

Une iconographie eÎptionnelle...Sculptures, peintures, photographies, images de film, documents d’archives, bijoux et objets usuels… la richesse et la variété de l’iconographie choisie pour illustrer chaque thème est impressionnante.

Chaque contribution est illustrée, voire se fonde sur le commentaire d’une oeuvre, pour faciliter la compréhension des idées. Chaque volume comprend environ 60% de texte et 40% d’illustrations.Un coffret original...

- Cinq volumes de formats croissants assemblésdans un coffret en forme de pyramide.-

Chaque volume est glissé comme dans un tiroir et peutcoulisser pour sortir ou entrer indépendamment des autresvolumes par simple pression des doigts sur la tranche.-

Le coffret est protégé par une boîte 253 x 330 x 150mm.L’ouvrage est introduit par un essai de Michel Serres.

Chaque volume porte sur une grande période historique qui correspond à une étape spécifique de la quête de beauté.

Chaque volume est sous la direction scientifique d’un spécialiste de la période :Pascal Picq - PréhistoireGeorges Vigarello - Antiquité, Âge classiqueMarcNouschi - ModernitéElisabeth Azoulay et Françoise Gaillard -

FuturChaque volume réunit 60 à 100 articles...et s’organise en chapitres qui comprennent une introduction générale sur le thème, l’époque ou la civilisation abordée et des articles Thématiques.

Livres de l'auteur : Michel Serres