Histoire du viol du XVIe au XXe siècle

Georges Vigarello

Histoire du viol du XVIe au XXe siècle
Romans et littérature (2000)
364 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.20
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Histoire du viol

Ce livre est d'abord l'histoire des relatives tolérances envers la violence sexuelle dans la France ancienne, celles qui enveloppent la victime dans l'indignité de l'acte et tendent à la condamner. Il faut du temps pour que change la vision du viol dans la jurisprudence ou la loi à la fin du XVIIIe siècle. Et aussi la reconnaissance, au XIXe siècle, de la violence morale, celle des peurs et des menaces caractérisant souvent le viol.

Il faut l'égalité nouvelle entre hommes et femmes, la suspicion sur les pratiques de domination pour que soient bouleversés les jugements anciens. Il faut plus encore une attention particulière à l'espace psychique et au mode intime pour que les effets du viol soient totalement reconsidérés.

Georges Vigarello

Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, il est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont fait date sur le corps et ses représentations. Au Seuil, il a notamment publié Le Sentiment de soi (2014) et codirigé l' Histoire du corps (" Points Histoire ", 3 vol., 2011) et l' Histoire de la virilité (" Points Histoire ", 3 vol., 2015).

Livres de l'auteur : Georges Vigarello