Guerre après guerre

Pascal Jardin

Guerre après guerre
217 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.78
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Qui est Pascal Jardin ? Il a commencé à le dire dans son premier ouvrage, La Guerre à neuf ans, avec la verve allègre de qui ne craint ni Dieu ni diable ni critiques, au fil d un récit à bâtons rompus qui saute du tremplin du présent pour mieux plonger dans son passé de fils de haut fonctionnaire en poste à Vichy pendant la seconde guerre mondiale et l'occupation allemande, troquant la vie campagnarde chez ses grands-parents pour Vichy et l'exil avec père et mère une fois la partie perdue.

Guerre après guerre est la suite de cette autobiographie. Pascal Jardin y renoue le fil de l'aujourd'hui de 1972 à celui du naguère de 1943 et les enroule, les tord, les coupe et les rejoint avec la même dextérité, le même ton d'impertinence désinvolte, tendre ou perfide selon la cible ou le moment, car son récit est par eÎllence un livre d'humeur.

Des noms célèbres, des visages connus, quelques masques sans opacité apparaissent au détour de ces pages acidulées en compagnie d'un jeune garçon avide de mordre aux fruits de l'existence qui finit après maintes tribulations par devenir un scénariste à succès et ce mémorialiste à la facture très personnelle.

Livres de l'auteur : Pascal Jardin