Grandeur et misère de l'armée rouge
Ce volume présente treize témoignages recueillis durant le printemps et l'été 2010 auprès de vétérans de la « Grande Guerre patriotique », c'est-à-dire du conflit germano-soviétique, élevé au rang de mythe dans l'Union soviétique.
En 1941, ces témoins étaient des citoyens ordinaires : des ouvriers, des lycéens, des étudiants, des Russes, des Juifs, un Géorgien...
Un certain nombre appartenaient aux jeunesses communistes. Après guerre, quelques-uns ont choisi la dissidence (Elena Bonner notamment), d'autres ont été marginalisés parce qu ils étaient juifs, la majorité s est réinsérée dans le système soviétique.
Aujourd' hui, presque tous ont rompu avec le mythe de la Grande Guerre patriotique et sont parvenus à faire le tri entre la gloire et l 'infamie, le massacre et le sacrifice, l'héroïsme et la survie.
Leurs voix relatent des moments vécus qui ne cadrent pas avec la vulgate de la Grande Guerre patriotique : on y croise des collaborateurs, des délateurs désignant au bourreau leurs camarades juifs. On y trouve confirmation que les viols de masse s accomplissaient avec la complicité de l'encadrement et que l' irresponsabilité, l'alcoolisme et le mépris de la vie du soldat écornent l'image d'un peuple héros.
Document tout autant que livre d histoire, cet ouvrage n'a pas d' équivalent en langue française.