14-18 : En première ligne
De 1914 à 1918, huit millions de Français ont été mobilisés ; un million quatre cent mille ne sont pas revenus. Le hasard d'un coffret de photos découvert dans un grenier nous restitue ce que fut la vie des combattants.
Une vie dans la boue, sous les pilonnages d'artillerie, au milieu des nappes de gaz. Une vie ponctuée de terribles drames : la Marne, Verdun, la Somme, le Chemin des Dames, mais aussi les mutineries, la faillite des services sanitaires, le combat contre les poux, les rats, l'odeur pestilentielle du champ de bataille...
Cent trente-quatre photos, souvent saisissantes, prises dans les conditions du reportage, nous montrent les visages des Poilus, leurs gestes, leurs peurs. À les regarder, on effeuille le calendrier d'une guerre de 1560 jours.
Une guerre qui ne fut ni héroïque ni chevaleresque parce que ces mots n'avaient pas cours dans les tranchées. Et pourtant, sans phrases, les soldats de 14-18 ont tenu, descendant au dernier cercle de l'enfer. Ils ne méritent pas qu'on les oublie.