Grâce leur soit rendue
C’est l’histoire d’une passion unique, brûlante, entre deux écrivains, Unica et Roberto. Envoûtante, sensible, tourmentée, Unica a choisi de couper les ponts avec sa famille. Roberto, lui, a fui le Chili sous la dictature de Pinochet. Leurs chemins se croisent dans la Barcelone bohème. C’est l’amour fou. S’ensuivent quinze années d’une rare intensité, loin des conventions, quinze années de fêtes, de rencontres, de disputes, de chagrins – et l’écriture au cœur de tout. Un jour, Unica décide de retourner au Chili affronter son père et les vieux démons. Elle ne se remet pas de ce voyage et se suicide.
Resté seul avec leur fils Kola, Roberto éprouve le besoin de rencontrer Alejandra, la psychiatre qui a suivi Unica les derniers temps. Il est immédiatement attiré par la force de cette femme qu’il aimera jusqu’au bout. C’est elle qui prendra soin du jeune Kola.
A vingt ans, le fils d’Unica et de Roberto est extravagant et plein de morgue : le monde lui appartient. Mais il est hanté par le passé. A son tour, il décide de se rendre au Chili pour un pèlerinage aux sources qui lui révèlera le sens de l’écriture et la beauté du monde…
Magnifique roman sur la transmission, le livre met en scène trois générations qui se croisent, s’aiment, se haïssent. Entre amour et politique, malédiction et espoir, c’est aussi une ode à la liberté.