Fêtes galantes
"Toute voix neuve éclate dans un temps gouverné par des modes de penser et de sentir, par des habitudes, par des formes elles-mêmes tyrannisées par une idéologie, et elle est condamnée à être en effet "inouïe" : dans ce sens, il est significatif, non pas peut-être que tous les grands recueils de Verlaine, y compris, en 1885, Jadis et Naguère, aient été publiés à compte d'auteur, mais que tous, malgré quelques articles, et les plus amicaux ne sont pas les moins aveugles, soient passés, sans eÎption, inaperçus : artistes, critiques, "juges attitrés", tous adonnés aux "jeux anciens" ; la "modernité", c'est du côté du Parnasse qu'elle se cherche, ou dans le réalisme de Coppée, de Mérat (auquel il est vrai que Verlaine se montrera lui-même très attentif, mais c'est pour aussitôt, dans les Paysages belges, dans les pièces des Fêtes galantes où se laissent reconnaître ses motifs, l'entraîner dans une autre aventure) : qui eût pu, dans cette voix "en allée", secrète et vertigineuse, la reconnaître, et avec elle, imperceptiblement et pour jamais, c'étaient les formes mêmes qui bougeaient. Si, Mallarmé, reconnaissant dès les Poèmes saturniens l'effort conscient de Verlaine "vers la sensation rendue" (et c'est déjà, par places, cette "traduction immédiate du senti" qu'exigera un jour Rimbaud), le rejet des "favorites usées", la naissance d'"un métal vierge et neuf" ; Rimbaud, lecteur, dès leur parution, des Fêtes galantes et, dans la lettre fameuse à Paul Demeny du 15 mai 1871, tenant Verlaine, avec Baudelaire, pour un "vrai poète", pour un "voyant". C'est-à-dire, essentiellement, le texte est là ("Les inventions d'inconnu réclament des formes nouvelles"), pour ce créateur d'une autre langue poétique, que Baudelaire, à ses yeux, n'a pas été ("la forme si vantée en lui est mesquine") et que Verlaine lui-même, un jour, très tôt, ne saura plus ou n'osera plus être. " Jacques Borel.
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Si vous aimez les poèmes mélancoliques remplis de rêveries et de méditations sur l'amour, alors vous apprécierez certainement "Fêtes galantes" de Paul Verlaine. Dans ce recueil, l'auteur nous invite à explorer les nuances de l'amour et de la passion à travers des vers subtils et poétiques.
Vous serez séduit par la musicalité des vers de Verlaine et par son style imagé qui donne vie à des images élégantes et à des sentiments intenses. Les poèmes abordent des thèmes tels que la solitude, la tristesse et la beauté fragile de l'amour, en utilisant des métaphores et des comparaisons délicates.
Ce livre est un véritable bijou pour les amateurs de poésie. Les poèmes sont écrits dans un style mélodieux et poétique qui vous transportera dans un monde de mélancolie et de rêverie. Vous serez touché par la profondeur des sentiments exprimés et par la beauté des images créées.
Si vous êtes à la recherche d'un livre qui vous permettra de vous évader et de vous immerger dans un monde de poésie, alors "Fêtes galantes" de Paul Verlaine est fait pour vous. Je suis sûr que vous apprécierez chaque page de ce livre et que vous en ressortirez enrichi par la profondeur de ses poèmes.
Je vous souhaite une belle lecture !
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Au lecteur avide de secrets et de réflexions profondes,
Entrez dans le monde enchanté des "Fêtes galantes" de Paul Verlaine, où les dilemmes de la société, les mystères des relations humaines et les secrets de l'âme se dévoilent sous un voile subtil de poésie. Dans ce recueil en cinq points majeurs, Verlaine sonde les profondeurs de l'existence et met en lumière des questions qui résonnent encore avec notre société moderne.
Premièrement, Verlaine interroge la nature éphémère des plaisirs et des fêtes. Dans un monde en perpétuel mouvement, où les distractions nous happent, comment trouver la véritable essence de la joie et de la communion humaine ?
Deuxièmement, les relations amoureuses sont explorées avec une sensibilité délicate. Quels secrets se cachent derrière les regards échangés, les étreintes fugaces et les promesses d'amour éternel ? Comment naviguer entre les désirs du cœur et les conventions sociales qui nous étreignent ?
Troisièmement, Verlaine effleure les méandres de l'âme humaine, où se mêlent le désir et la mélancolie. Quels mystères se dissimulent derrière nos émotions les plus profondes ? Comment la beauté et l'art peuvent-ils apaiser nos tourments intérieurs ?
Quatrièmement, l'auteur s'interroge sur les codes sociaux et les hiérarchies qui régissent nos vies. Comment échapper aux masques que nous portons, aux conventions qui nous limitent ? Comment trouver la liberté dans un monde de contraintes ?
Enfin, Verlaine nous invite à contempler la nature et à nous émerveiller de ses secrets. Dans un monde moderne où l'urbanisation efface peu à peu ces merveilles, comment renouer avec la simplicité et la pureté de l'environnement qui nous entoure ?
Les réponses à ces questions, distillées avec grâce par Verlaine, nous offrent une occasion de réflexion et d'introspection. En puisant dans les émotions universelles, les tourments de l'âme et les quêtes intérieures, l'auteur nous guide vers une meilleure compréhension de nous-mêmes et du monde qui nous entoure. Il nous rappelle la nécessité de chercher la beauté, l'authenticité et la vérité dans nos vies, tout en nous invitant à savourer la magie des instants fugaces.
Ouvrez les pages des "Fêtes galantes" et laissez-vous envoûter par la prose enchanteresse de Verlaine, qui tisse des fils entre passé et présent, entre rêve et réalité. Dans chaque ligne se cache un trésor de sagesse et de contemplation, offrant des clés pour éclairer nos propres existences.
[Saut de page]
Livres de l'auteur : Paul Verlaine
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Tragédies de Sophocle Littérature française (1973) 434 pages |
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L'Alouette Pièces de théâtre (1973) 188 pages |
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Morphologie du conte Ouvrages de référence de sociologie (1970) 254 pages |
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Jacques le Fataliste Littérature française (1972) 408 pages |
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Théâtre complet Livres scolaires et parascolaires (1993) 371 pages |
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Les Orientales - Les Feuilles d'automne Poésie, Théâtre, Lettres (2000) 447 pages |
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Théâtre Complet Littérature de l'antiquité (1993) 250 pages |
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Rimbaud : Poésies complètes Poésie (1998) 283 pages |
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Le Fou d'Elsa Poésie (2002) 549 pages |
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Le Bateau ivre et autre poèmes Littérature anglaise (2003) 95 pages |
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Le Sacré et le Profane Critiques, essais et analyses de littérature (1987) 185 pages |
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Le Roman inachevé Poésie (1966) 255 pages |
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Les Confessions (1993) 380 pages |
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Les yeux d'Elsa Poésie (2002) 139 pages |
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Les Paradis artificiels Poésie (1972) 284 pages |
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La Vie est un songe Pièces de théâtre (1996) 162 pages |
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Fables d'Ésope - Folio Junior - A partir de 10 ans Littérature et fiction pour enfants (2010) 80 pages |
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Fortunes. Poésie (1969) 183 pages |
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Capitale de la douleur Poésie (1966) 256 pages |
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Poésies Poésie, Théâtre, Lettres (1992) 298 pages |
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Poésies Poésie (1966) 211 pages |
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Calligrammes Critiques, essais et analyses de littérature (1966) 192 pages |
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Le Décaméron Livres scolaires et parascolaires pour le collège (2006) 1056 pages |
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Hypérion Littérature allemande (1973) 256 pages |
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Les Chants du crépuscule Poésie (2002) 456 pages |
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Les Contemplations Composition améliorée (2020) 574 pages |
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Alcools suivi de Le bestiaire Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1966) 190 pages |
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Oedipe Roi Pièces de théâtre (1994) 168 pages |
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Corps et biens Poésie (1968) 189 pages |
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La Pluie et le Beau Temps Littérature francophone (1972) 242 pages |
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Le rêve d'un homme ridicule : Un récit fantastique Littérature russe (2002) 59 pages |
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Les Essais Littérature française (2007) 2080 pages |
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Les Amours jaunes Poésie (1973) 311 pages |
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Oncle Vania Poésie, Théâtre, Lettres (1986) 155 pages |
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Les filles du feu/Les Chimères Roman et Nouvelles (2005) 448 pages |
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Bouvard et Pécuchet Littérature française (1999) 474 pages |
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PELLEAS ET MELISANDE Pièces de théâtre (1997) 156 pages |
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Pantagruel Littérature française (1979) 320 pages |
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Baudelaire : Oeuvres complètes - L... - T2 Oeuvres complètes |
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Liberté sur parole Poésie (1971) 192 pages |
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Tragédies complètes Livres de référence sur la littérature (1989) 701 pages |
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Le Forçat innocent - Les Amis inconnus (1969) 221 pages |
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La Fable du monde/Oublieuse mémoire Poésie, Théâtre, Lettres (1987) 288 pages |
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Les Chimères Poésie (2005) 400 pages |
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Poésies et souvenirs Poésie (1974) 373 pages |
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Les Acharniens Littérature de l'antiquité (1987) 512 pages |
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Mémoires d'un fou (2006) 91 pages |
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Émaux et Camées Poésie (1981) 280 pages |
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La fin de la jalousie et autres nouvelles Littérature française (2008) 112 pages |
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Le Banquet Philosophie et épistémologie pour l'université (2007) 272 pages |