Fax de Sarajevo : Correspondance de guerre
Ervin Rustemagic ainsi que toute sa famille ont vécu l’horreur de la guerre entre Bosniaques, Serbes et Croates en 1992 (déjà 15 ans !). Durant toute cette période, cet éditeur de bandes dessinées bosniaque va communiquer avec de nombreuses personnalités de la BD (Hermann, Hugo Pratt, bien sûr Joe Kubert) grâce au fax.
C’est à partir de ces fax puis de conversations téléphoniques que Kubert a décidé de réaliser ce fabuleux album de 180 pages.
Difficile de retranscrire l’effet d’un tel album. Kubert réussit à dépeindre rapidement la situation d’une ville assiégée comme Sarajevo et ses environs par des soldats ou des civils qui ne tuent pas par conviction mais tout simplement pour gagner plus d’argent. Tout au long de cet album fort puisque biographique, Kubert et indirectement Rustemagic nous font venir les larmes aux yeux sans utiliser d’artifice. Le récit gagne d’autant plus en puissance que la réalité n’a été quasiment pas modifiée (si l’on en croit la post-face de l’auteur.
Fax de Sarajevo est un très bon comics qui ouvrira peut-être les yeux de nombre de lecteurs sur les atrocités de la guerre qui nous sont montrées de façon totalement impersonnelle, choquante et complètement intéressée par les télévisions du monde entier. Sans être un réel album historique, Fax de Sarajevo possède les mêmes qualités qu’un monument comme Maus d’Art Spiegelman.
Cependant, dans la BD sur le génocide juif par les nazis, Spiegelman présentait son père comme quelqu’un d’humain et donc doté de sacrés défauts (son père étant quand même un vrai con). Et c’est peut-être ce manque de défaut dans le personnage d’Ervin Rustemagic, ce manichéisme qui rend Fax de Sarajevo imparfait.
Bien entendu, ce livre étant une oeuvre personnelle et un cri du coeur de Joe Kubert, il est forcément très proche de son personnage et lui donne un côté super-héros qui prouve bien que les vrais héros sont ceux que l’on rencontre dans la vraie vie et qui changent quelque chose dans la vie des gens.
Fax de Sarajevo est à la fois un livre captivant, un récit puissant, une source d’inspiration pour se bouger les fesses afin d’aider son prochain