Faust de Goethe

Edmond Rostand

Faust de Goethe
156 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
2.61
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Le pacte scellé entre le docteur Johann Faust et Méphistophélès est un des mythes populaires européens les plus célèbres. Faust offre son âme au diable en échange de ses services. Il désire retrouver sa jeunesse, percer les secrets de la nature et jouir des plaisirs interdits, les savoirs accumulés durant ses plus belles années l'ayant laissé insatisfait et amer.

Ce mythe a inspiré de nombreux auteurs dont Marlowe, Boulgakov ou Mann, mais c'est Goethe qui fait entrer ce personnage dans la légende du théâtre. Edmond Rostand, grande figure du théâtre populaire, est très tôt passionné par cette oeuvre dont il entreprend une traduction en vers français. Il y travaillera toute sa vie, remettant sans cesse l'ouvrage sur le métier, au gré des plus grands succès ou des déceptions d'une vie théâtrale trépidante. Il aura fallu attendre le XXIe siècle pour que lecteurs et spectateurs découvrent ce Faust, étonnant objet littéraire et théâtral, inédit à ce jour.

Philippe Bulinge, chercheur spécialiste d'Edmond Rostand, a retrouvé les manuscrits de travail de l'écrivain. Grâce à une minutieuse reconstitution à partir des brouillons du maître, il livre l'intégralité de la pièce, telle que laissée par l'écrivain. Racontant la découverte et l'autopsie du manuscrit, il propose aussi un passionnant voyage dans l'atelier du dramaturge, hanté par le mythe de Faust et le génie de Goethe.

Edmond Rostand est né à Marseille en 1868. Auteur dramatique et poète, il a fait revivre en France le drame héroïque en vers. Avec Cyrano de Bergerac, il reçoit dès la première création en 1897 les éloges des gens de lettres et d'un public conquis et le succès sera au rendez-vous de toutes les autres créations jusqu'à ce jour, au théâtre comme au cinéma. Parmi ses autres pièces, on peut citer La Samaritaine (1897), écrite pour Sarah Bernhardt, L'Aiglon (1900), dont la réussite lui ouvre les portes de l'Académie française, et Chantecler (1910), une pièce audacieuse qui divisera profondément ses partisans. Il meurt en 1918 à Paris de la grippe espagnole, au sommet de sa gloire.

Livres de l'auteur : Edmond Rostand