En de secrètes noces
A travers l'Italie que bouleversent les événements de 1943 (débarquement allié. chute du fascisme. armistice italien) les gens votif, viennent repartent, malgré les bombes. les menace;. les communication, perturbées. Il y a la guerre, mais la vie continue et bat de l'aile. Avant tout vivre, n'est-ce pas aimer: Un homme rencontre une lemme, leurs regards ,c croisent et s'accordent pour un bref instant - noces secrètes plus douces ait .souvenir due des noces réelles : ainsi en va-t-il de Posto et de la jeune fille de Turin ou de l'hôte du « Salottin ampezzan ».
A l'arrêt de Bologne, ce n'est pas l'amour due Silvia trouve au rendez-vous. tandis qu' à Venise Massimo cherche cil vain (lui voudra bien le punir d'avoir tué Paola...
Ironie dur sort qui se joue allégrement des hommes art fil de ces prestes « nouvelles italiennes » - choses vues, choses rêvées - où F. Marceau se montre art meilleur de son talent.
Source LP :
Italie, 1943. Sur le fond chaotique de la chute du fascisme et de l'armistice italien passent les figures les plus inattendues : un Vénitien quia assassiné sa maîtresse et ne parvient pas à se faire arrêter, un colonel caché dans les catacombes, un espion, un idiot de village... Récits, choses vues ou rêvées, tableau d'histoire et voyage italien : Félicien Marceau déploie dans ce livre inclassable et charmeur la même maestria qu'au théâtre (L'œuf, 1956), dans l'essai (Balzac et son monde) ou dans le roman (Creezy, Prix Goncourt 1969).