Dictionnaire égoïste de la littérature française
Dictionnaire égoïste de la littérature française
Critiques, essais et analyses de littérature (2005)
976 pages
« L'idée générale de ce livre est qu'on apprend des choses sans s'ennuyer, j'espère. Sur des écrivains, des oeuvres, des personnages, des notions, sur la littérature, en un mot, et même à côté : que la France doit la laitue et le platane à Rabelais, par exemple ; tous les écrivains n'en ont pas fait autant. Et leurs « morts inhabituelles » ! J'ai été étonné, par le nombre d'écrivains morts écrasés par un véhicule. Emile Verhaeren, Roland Barthes, Fagus, Claudien, Jean Follain, Catulle Mendès, le gendre de Théophile Gautier. J'ai essayé de varier les façons de raconter : plutôt que d'exposer ce qu'est A la recherche du temps perdu, ce qui me paraissait assez vain, j'ai cherché ce que ce roman n'est pas. Un article est progressif afin de montrer comment on entre dans un écrivain (« Green »), un autre sert à dire pourquoi on ne lit pas certains chefs-d'oeuvre (« Les Misérables »). Il y a des pour (la plupart), des contre (« Céline », « La Princesse de Clèves »), certains articles servent à parler d'autre chose que de l'auteur même (« Bourges »), on y rencontre « un des romans célèbres les plus mal écrits de la littérature française ». La grande majorité des auteurs est du XXe siècle ; le plus ancien est Villon, le plus récent, Françoise Sagan. Principalement des Français, car si j'avais parlé des Astolphe de Custine anglais, italiens et russes en plus du Français, mon livre aurait fait huit mille pages et autant d'exils par désespoir. Je ne parle que de morts, par équité, si je puis dire. C'est enfin une sorte d'essai d'esthétique, et malgré moi, un autoportrait. Les dictionnaires sont peut-être les moins pesants des livres, qui laissent le lecteur choisir ce qu'il veut, quand il veut, comme il veut, dans le plus grand désordre, pour son éventuel plaisir. »
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permettez-moi de vous dire tout de suite que le "Dictionnaire égoïste de la littérature française" de Charles Dantzig est un livre qui ne vous laissera pas indifférent. Si vous êtes un amoureux de la littérature française, cet ouvrage est fait pour vous.
Vous découvrirez dans ce livre une vision personnelle et originale de l'auteur sur la littérature française, ainsi qu'une analyse profonde des grands écrivains de la langue française. Charles Dantzig aborde les écrivains avec une grande passion et une connaissance approfondie de leur œuvre.
Vous serez émerveillé par la plume de Charles Dantzig, qui est d'une grande finesse et d'une grande élégance. Il décrit les écrivains et leurs œuvres avec une telle poésie que vous aurez l'impression de les découvrir pour la première fois.
Le dictionnaire est également très divertissant. Charles Dantzig utilise un ton léger et humoristique, qui vous fera sourire à plusieurs reprises. Vous serez également étonné par la profondeur de ses réflexions sur la littérature et sur la vie en général.
En lisant ce livre, vous aurez l'impression de faire un voyage dans le temps et dans l'espace, à la rencontre des plus grands écrivains français. Vous découvrirez leur vie, leur œuvre et leur époque. Vous comprendrez mieux l'importance de la littérature dans notre société et dans notre vie personnelle.
Enfin, je ne peux pas terminer sans vous dire que ce livre est également un hommage à la langue française. Charles Dantzig montre à quel point la langue française est riche et complexe, et comment les écrivains ont su en faire un outil de grande puissance pour transmettre leurs idées et leurs émotions.
En conclusion, cher futur lecteur, je suis convaincu que vous apprécierez le "Dictionnaire égoïste de la littérature française" de Charles Dantzig. C'est un livre qui vous transportera dans un monde de poésie, de culture et de divertissement. Alors n'attendez plus, plongez dans ce merveilleux voyage littéraire.
Bien cordialement,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Cher futur lecteur avide de découvertes, laissez-moi vous conter les merveilles du "Dictionnaire égoïste de la littérature française" de Charles Dantzig. Ce recueil envoûtant de pensées et de réflexions explore les dédales profonds de notre société contemporaine et de l'âme humaine, dévoilant avec subtilité cinq points essentiels :
Qu'est-ce que l'égoïsme de la littérature nous révèle sur notre propre égoïsme ? Au travers des mots et des écrits, l'homme dévoile ses désirs, ses tourments, ses élans égoïstes, se mirant dans les reflets subtils de la création littéraire.
Comment la littérature française reflète-t-elle nos désirs et nos tabous ? Ces pages nous entraînent dans l'intimité de nos passions et de nos interdits, mettant à nu notre rapport complexe à la morale et à la liberté.
Quels sont les secrets intimes de la nature humaine que la littérature dévoile sans relâche ? Elle sonde les profondeurs de l'âme, explorant nos joies, nos peines, nos tourments les plus enfouis.
Comment les mots littéraires donnent-ils vie à la société et l'influencent-ils en retour ? L'écriture est un miroir tendu à notre réalité, un prisme qui décompose les rouages de notre monde et les réassemble sous des perspectives inattendues.
Enfin, comment la littérature française peut-elle guider notre conscience, éclairer nos choix et épanouir notre humanité dans ce monde en perpétuel mouvement ? Au-delà de l'histoire, elle nous offre une boussole morale, des repères subtils pour mieux comprendre notre condition et évoluer vers un avenir plus serein.
En somme, ce dictionnaire égoïste nous convie à un festin intellectuel, où chaque mot est une mélodie, chaque phrase un tableau, et chaque idée une invitation à la réflexion. Dantzig nous enseigne que la littérature est un voyage introspectif et collectif, nous offrant les clés pour déverrouiller les mystères de notre être, de notre société et de notre époque. Plongez-vous sans hésiter dans cette œuvre magistrale, et découvrez les secrets cachés derrière les mots...
Livres de l'auteur : Charles Dantzig
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Propos sur le bonheur Critiques, essais et analyses de littérature (1985) 217 pages |
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Les Fruits d'or Littérature française du XXe siècle (1973) 157 pages |
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Le Planétarium Littérature française (1972) 250 pages |
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Lettres au Castor et à quelques au... - T2 1940-1963 Littérature française (1983) 366 pages |
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DIX HEURES ET DEMIE DU SOIR EN ETE (1985) 160 pages |
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Le Soulier de satin ou Le pire n'est pas toujours sûr Littérature anglaise (1963) 501 pages |
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La Putain respectueuse. Pièce en un acte et de deux tableaux. |
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La Sauvage, suivi de "L'invitation au château" Pièces de théâtre (1972) 373 pages |
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Machenka Littérature anglaise (1993) 181 pages |
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La P... respectueuse Livres scolaires et parascolaires pour le collège (2000) 220 pages |
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Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? Critiques, essais et analyses de littérature (1995) 162 pages |
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Tropismes (1957) 140 pages |
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La porte étroite Littérature française (1972) 185 pages |
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Mes parents Critiques, essais et analyses de littérature (1986) 168 pages |
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Les jeunes filles (Montherlant) - T2 Pitié pour les femmes Littérature française (1972) 224 pages |
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Dans la solitude des champs de coton Pièces de théâtre (1986) 60 pages |
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Cantilènes en gelée Poésie (1997) 124 pages |
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L'Amour fou Littérature française (1976) 175 pages |
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Le Bal du comte d'Orgel Littérature française (1969) 190 pages |
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Thomas l'imposteur Littérature française (1923) 160 pages |
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La jalousie Littérature française (1958) 217 pages |
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Les Campagnes hallucinées. Les villes tentaculaires. Poésie (1982) 178 pages |
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La Seconde Littérature française (1993) 226 pages |
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Bestiaire magique Littérature italienne (1997) 335 pages |
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L'économie est un jeu d'enfant (2016) 592 pages |
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La nausée Littérature française (1972) 249 pages |
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Les mains sales Pièces de théâtre (1972) 245 pages |
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La Maladie de la mort Littérature française (1983) 60 pages |
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La Tête des autres Pièces de théâtre (1967) 175 pages |
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La Nouvelle rêvée Roman et Nouvelles (2002) 190 pages |
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Traité du désespoir Critiques, essais et analyses de littérature (1988) 251 pages |
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Belle de Jour (2018) |
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La Ville dont le prince est un enfant Littérature française (1973) 302 pages |
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Remise de peine Littérature française du XXe siècle (1997) 166 pages |
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Les gommes Littérature française (1953) 264 pages |
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Le Vent Paraclet Littérature française (1979) 312 pages |
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Le Don Littérature américaine (1992) 544 pages |
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L'Eté 80 Littérature française (1980) 101 pages |
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Point de lendemain (D. V. Denon) Littérature française (1995) 217 pages |
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Risibles amours Autres littératures étrangères (2020) 320 pages |
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Les mots Littérature anglaise (1972) 210 pages |
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Trilogie (Hervé Guibert) - T2 Le Protocole compassionnel Littérature française (1991) 260 pages |
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Variations sauvages Romans et littérature (2004) 256 pages |
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Les choses Littérature française du XXe siècle (2006) 160 pages |
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Six personnages en quête d'auteur Pièces de théâtre (1978) 250 pages |
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Les Enfants terribles Littérature française (1967) 121 pages |
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Cinq leçons sur la psychanalyse Sciences humaines (1985) 208 pages |
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TEXTES ET CHANSONS Poésie (1970) 192 pages |
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Les jeux sont faits Littérature française (1990) 164 pages |
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Le roman d'un enfant/prime jeunesse Littérature française (1999) 496 pages |