Dictionnaire de la pensée du cinéma
Faisant oeuvre pédagogique, le dictionnaire espère aider le lecteur à s'approprier une notion, à se faire une idée claire d un problème (« l'espace au cinéma », « le montage », « le visage », « le miracle », etc.), à entrer dans l'oeuvre d un penseur (André Bazin, Gilles Deleuze, Slavoj Zizek, etc.).
Les entrées traditionnelles de ce genre de dictionnaire (auteurs/ oeuvres/concepts) ont été complétées par quelques silhouettes essentielles (« Bardot », « Bogart », « Charlot », « Désir », etc.) afin d'honorer tout ce que le cinéma suscite également de mythes, rêves, figures, émotions.
Pour rythmer ce parcours, un nombre important d'entrées a été consacré à des films, afin de montrer cette pensée du cinéma en acte : comment telle oeuvre nous donne-t-elle à penser ?
Enfin, la pensée du cinéma n'étant pas une discipline aux contours bien définis, le dictionnaire s'efforce de donner une présentation raisonnée de ce qui parfois se cherche encore, se dit sous formes d'essais ou d'intuitions en particulier du côté de la critique cinéma et de la cinéphilie.
Ceci assure au dictionnaire une grande variété d'articles qui ont chacun un style propre, en fonction de leur objet.
Livres de l'auteur : Philippe Chevallier - Antoine De Baecque
Ne vivent haut que ceux qui rêvent