De l'importance d'avoir de l'esprit
Oscar Wilde fut le maître de l'insulte raffinée si parfaite que la victime était souvent fière d'en être la cible. Ses traits cinglants n'ont rien perdu de leur causticité d'origine.
Les coups qu'il porte à l'hypocrisie, à la prétention, aux convenances ennuyeuses font encore éclater les baudruches verbeuses.
A la fin du siècle dernier (ndc: avant dernier maintenant), ses aphorismes et paradoxes étaient repris avec délice - et Wilde lui même, qui nourrissait une fierté d'artiste pour son œuvre, n'était pas le dernier à les citer. Ainsi qu'il le disait lui-même, "il n'y a qu'une chose au monde pire que de faire parler de soi, et c'est de ne pas faire parler de soi".
Pour ceux qui aiment l'humour noir et acide et qui n'ont pas le courage d'attaquer des romans complets, ce livre est un must. Le titre de la version originale résume bien le contenu de l'ouvrage: "The insults of Oscar Wilde". Il s'agit en effet d'une compilation de quelques centaines des plus belles maximes et "insultes" d'Oscar Wilde, toutes tirées de ses romans.