Congo pantin
L'Aile noire s'est écrasée sur la banlieue nord de Paris.
Depuis, les habitants de la zone sont en quarantaine. A Pantin, au sein du formidable brassage de cultures et de religions qui s'est effectué au fil des ans, les rescapés du vaisseau spatial, les Neutres, imposent un bonheur artificiel, désincarné, d'un simple toucher de main.
Congo, un jeune noir albinos, est le premier à pénétrer dans les ruines provoquées par l'Aile noire. Il fait de la contrebande d'objets extraterrestres avec le Dehors. Mais l'utopie truquée des Neutres lui inspire bientôt des idées de révolte. En compagnie de son ami Zaïre commence alors la quête fantastique de la vérité.
Car chacun, dans la zone, est impliqué dans un mirage à l'échelle cosmique.
Né en 1929 à Paris, Philippe Curval n'a cessé, au cours de sa triple carrière de romancier, de critique et de découvreur de talents, de défendre et d'illustrer la littérature de l'imaginaire, dans ses formes les plus extrêmes, celles qu'autorisent le fantastique et la science-fiction, ou les plus classiques.
Cet ouvrage a été précédemment publié sous le titre Les Evadés du Mirage dans la collection Présences aux éditions Denoël.