Combat de nègre et de chiens. (suivi des) Carnets
Combat de nègre et de chiens. (suivi des) Carnets
Pièces de théâtre (1989)
125 pages
« Combat de nègre et de chiens ne parle pas, en tout cas, de l'Afrique et des Noirs - je ne suis pas un auteur africain -, elle ne raconte ni le néocolonialisme ni la question raciale. Elle n'émet certainement aucun avis. Elle parle simplement d'un lieu du monde. On rencontre parfois des lieux qui sont des sortes de métaphores, de la vie ou d'un aspect de la vie, ou de quelque chose qui me paraît grave et évident, comme chez Conrad par exemple les rivières qui remontent dans la jungle... J'avais été pendant un mois en Afrique sur un chantier de travaux publics, voir des amis. Imaginez, en pleine brousse, une petite cité de cinq, six maisons, entourée de barbelés, avec des miradors ; et, à l'intérieur, une dizaine de Blancs qui vivent, plus ou moins terrorisés par l'extérieur, avec des gardiens noirs, armés, tout autour. C'était peu de temps après la guerre du Biafra, et des bandes de pillards sillonnaient la région. Les gardes, la nuit, pour ne pas s'endormir, s'appelaient avec des bruits très bizarres qu'ils faisaient avec la gorge... Et ça tournait tout le temps. C'est ça qui m'avait décidé à écrire cette pièce, le cri des gardes. Et à l'intérieur de ce cercle se déroulaient des drames petits-bourgeois comme il pourrait s'en dérouler dans le seizième arrondissement : le chef de chantier qui couchait avec la femme du contremaître, des choses comme ça... Ma pièce parle peut-être un peu de la France et des Blancs : une chose vue de loin, déplacée, devient parfois plus déchiffrable. Elle parle surtout de trois êtres humains isolés dans un lieu du monde qui leur est étranger, entourés de gardiens énigmatiques. J'ai cru - et je crois encore - que raconter le cri de ces gardes entendu au fond de l'Afrique, le territoire d'inquiétude et de solitude qu'il délimite, c'était un sujet qui avait son importance. » (B.-M. K.) Ce texte, paru aux Éditions de Minuit en janvier 1990, est suivi de notes (Carnets de Combat de nègre et de chiens).
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Je vous invite à découvrir le livre "Combat de nègre et de chiens" et les "Carnets de Bernard-Marie Koltès". Ce sont des œuvres qui vous transporteront dans un monde de mots, de réflexions profondes et de théâtralité.
"Combat de nègre et de chiens" est un texte puissant qui aborde les thèmes de la colonisation, de la race et de la condition humaine. Le personnage principal, un immigré africain, se trouve confronté à un système qui le définit en fonction de sa race et lui refuse l'accès à la dignité et à la liberté. Ce livre vous plongera dans un univers où les mots sont autant de coups de poing, autant de hurlements. Il vous fera questionner vos propres convictions et vous incitera à vous pencher sur les aspects les plus sombres de notre société.
Les "Carnets de Bernard-Marie Koltès" sont un témoignage unique sur l'art et la vie d'un grand auteur. Ils dévoilent les réflexions intimes de Koltès sur ses œuvres et sur le monde qui l'entoure. C'est un livre qui vous permettra de découvrir l'homme derrière l'artiste, ses doutes, ses rêves et ses obsessions.
En lisant ces deux œuvres, vous découvrirez un auteur visionnaire, qui a su anticiper les problèmes sociaux et politiques de notre époque. Vous serez également fasciné par la puissance de sa plume, qui sait être à la fois poétique et brutale. Enfin, vous apprécierez la profondeur de ses réflexions sur la condition humaine et sur l'art.
Cher futur lecteur, je vous invite donc à vous plonger dans ces deux œuvres fascinantes et à découvrir l'univers de Bernard-Marie Koltès. Je suis sûr que vous ne serez pas déçu.
Bien à vous,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Titre: Voyage au cœur des âmes et des mystères avec Bernard-Marie Koltès
Cher futur lecteur,
Ouvrez les portes du roman "Combat de nègre et de chiens. (suivi des) Carnets" et plongez dans un univers troublant où les ombres des hommes se dévoilent dans toute leur complexité. En cinq énigmes majeures, vous explorerez les abysses des problématiques sociales et humaines, vous sonderez les secrets du monde, de la vie, de l'homme et de ses émotions.
Quelles sont les racines de la violence ? Comment les relations humaines se nouent-elles et se dénouent-elles au sein d'une société en mutation ? Les personnages aux identités énigmatiques vous guideront dans cette danse perpétuelle entre conflits intérieurs et extérieurs.
Quels visages prend l'isolement au milieu d'une foule bruyante ? À travers les questionnements des protagonistes, vous découvrirez les fissures de la solitude, des désirs enfouis et des quêtes existentielles, autant de miroirs reflétant notre humanité contemporaine.
Quelles sont les véritables frontières de l'empathie ? Explorez les recoins de l'âme humaine, confrontée à des dilemmes moraux troublants, suscitant un flot d'émotions contradictoires, nous poussant parfois à nous interroger sur notre propre nature.
Quels sont les secrets enterrés dans les profondeurs de la terre et de la conscience humaine ? Dans l'obscurité des âmes, vous rencontrerez des êtres en quête de sens, désireux de trouver leur place dans ce monde énigmatique.
Comment le pouvoir et la manipulation dessinent-ils les contours de notre réalité ? Plongez au cœur d'une intrigue où les faux-semblants se mêlent à la vérité, où les personnages dévoilent leurs véritables intentions, vous invitant à questionner les méandres de la société contemporaine.
Réponses après réponses, ce voyage littéraire vous aidera à mieux comprendre l'essence même de l'être humain, avec ses tourments, ses fragilités, mais aussi sa beauté et sa force. Koltès, tel un enchanteur des mots, vous offrira une exploration intense, où chaque page est une invitation à la réflexion et à l'introspection.
Plongez dans cet univers fascinant, laissez-vous porter par les mots et les émotions, et peut-être y trouverez-vous des réponses sur vous-même et sur le monde qui vous entoure.
Bienvenue dans l'univers envoûtant de "Combat de nègre et de chiens. (suivi des) Carnets" !