Bruits
Ni ouvrage musicologique, ni traité sociologique savant, Bruits a pour ambition d'être un essai sur l'économie politique de la musique.
Ou comment, depuis toujours, la musique accompagne-t-elle, voire précède-t-elle, l'évolution de la société. Jacques Attali égrène les pages de l'ère occidentale dans un constant va-et-vient entre musique, pouvoir et argent ; de la liturgie comme symbole du rituel à l'émergence du téléchargement de la musique sur le web, annonciateur d'une nouvelle forme de capitalisme culturel.
N'en déplaise à ses éventuels détracteurs, ce livre marque un jalon dans la sociologie musicale. C'est que, loin des pamphlets ou des prédictions de sorciers, Bruits est avant tout une démonstration qui prend appui sur des faits historiques dont il serait difficile de contester la véracité.
L'intérêt de cet essai se trouve aussi dans la théorie que l'auteur réussit à nous faire partager avec intérêt : depuis quelques années se développe le plaisir de faire de la musique pour soi, pour les autres, à mille lieux des contingences économiques précédemment décrites. La séduction opère.
Auteur prolixe, l'ex-conseiller de François Mitterrand à l'Élysée dans les années quatre-vingt propose une remise à jour réussie d'un ouvrage paru pour la première fois en 1977. --Pierre Guillaume