Bretagne, pays de mer

Philip Plisson - Bernard Le Nail

Bretagne, pays de mer
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.74
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Dans les savantes dentelures de ses côtes, au pied des caps et des promontoires, au fond des rias et des abers et dans l'innombrable émiettement des îles, la Bretagne et la mer célèbrent leurs épousailles au rythme des marées. Armor ou Argoat, Bretagne du littoral ou Bretagne de l'intérieur, cette région aux traits si originaux a été profondément marquée par son caractère maritime.

Depuis la nuit des temps, en effet, les peuples de Bretagne ont tenté d'apprivoiser la mer : forts et citadelles, phares et radars, vieux gréements, fermes marines, ex-voto et ensembles mégalithiques témoignent de cette perpétuelle lutte où l'homme fut tour à tour vainqueur et vaincu.

En dressant pour la première fois un véritable inventaire de l'ensemble du patrimoine breton lié à la mer, c'est donc toute la culture maritime de la péninsule armoricaine que retracent ici deux amoureux de la région, PHILIP PLISSON, peintre officiel de la Marine et BERNARD LE NAIL,

érudit témoin d'une Bretagne où passé et présent s'entremêlent sans fin.

----------------------------------------

Photographe spécialiste du monde maritime, Philip Plisson est établi à la Trinité-sur-Mer et ses clichés de yachts. de régates, de courses au large ou de navires de guerre ont illustré des milliers d'articles et de publication. Dans la lignée d'Erwan Quéméré ou de la famille Beken, son travail a été reconnu par une nomination au titre de Peintre de la Marine qui lui accorde notamment le privilège d’être embarqué à bord des bâtiments de la Marine Nationale.

Les photographies de Philip Plisson ont été couronnées par de nombreuses récompenses et en 1992 une rétrospective de son travail de « pêcheur d'images » s'est tenue durant quatre mois à Paris au musée de la Marine du Palais de Chaillot.

----------------------------------------

Bernard Le Nail est depuis 1983 directeur de l'Institut Culturel de Bretagne, à. Rennes. Il s'est occupé auparavant de développement industriel à la Chambre de commerce et d'industrie de Nantes puis il a été secrétaire général du Comité d'Étude et de Liaison des Intérêts Bretons (C.E.L.I.B) à Lorient. Passionné par tout ce qui touche à la Bretagne, Bernard Le Nail a écrit sur ce Sujet des centaines d'articles, tant en français qu'en breton, et a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs. Particulièrement intéressé par le rôle qu'ont joué dans l'histoire et que continuent de jouer aujourd'hui de nombreux Bretons à travers le monde, il a parcouru à ce jour près d'une quarantaine de pays à la recherche de leurs traces.

Bernard Le Nail est l'auteur de deux ouvrages : Des Bretons aux Amériques et Les Bretons et l'Espagne (en collaboration avec Loïc Ménanteau).

Livres de l'auteur : Bernard Le Nail - Philip Plisson