Bouche cousue
Gigi Bigot et Pépito Matéo, conteurs et comédiens bien connus, nous convient à un conte où métaphore et allégorie se côtoient. Avec l'Algérie en toile de fond, ce texte poétique évoque avec subtilité une actualité tragique, rarement traitée du point de vue de l'enfant. Celle de la censure et de la répression dans un pays en état de guerre.
L'histoire peut ici être abordée de plusieurs manières. Il était une fois un enfant qui s'arrête de parler. Tour à tour, dans un jeu de cause à effet, le chat, la maison puis les fleurs s'enfoncent dans le mutisme et le silence. Dans cette géographie où l'inacceptable rode, le jeune lecteur ne pourra bientôt plus suivre le chemin, qui refuse de la mener au jardin, ni plus voir le ciel, dont la nuit envahi tout le pays.
Il suffira pourtant d'une étoile, remplie de lumière et d'espoir, pour que la situation change et que le pays redevienne comme avant.
Par sa simplicité, mais également par les illustrations de Stéphane Girel qui sait toujours tirer le meilleur parti d'un texte pourtant éprouvant, la lecture de cet album nous semble bien vite nécessaire. Faire naître des rêves dans le tête des enfants (même pour ceux qui pourrait ne pas y avoir droit), tel est l'objectif réussi des auteurs. Bravo.