Au nom du rock

Yves Bigot

Au nom du rock
366 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.57
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Au printemps 1955, le film Graine de violence faisait de Rock Around the Clock le fulgurant premier numéro un de l'histoire du rock. Yves Bigot (lui aussi bientôt jeune quadraà) a voulu marquer l'événement en sélectionnant et en présentant quarante conversations parmi les centaines de rencontres qu'il lui a été donné de faire avec les plus grands musiciens de notre époque.

Il en résulte un livre étonnant où le lecteur s'aperçoit vite que cette combinaison constitue un véritable hymne aux fabuleux personnages qui ont tissé l'histoire du rock avec leurs rêves, leurs coups de gueule, leurs excès en tous genres, leur émouvante fragilité.

Deux intrus parmi cette constellation : Miles Davis, présent à titre d'inventeur du jazz-rock et de la fameuse rock'n'roll attitude, et François Mitterrand, seul Français rencontré dans ce livre, concédant au Printemps de Bourges que "le rock est plus qu'un divertissement". Pour le reste, on écoutera Bob Dylan évoquer sa croyance en la prédestination, George Harrison la sienne en la réincarnation ; Bill Wyman détaillant le nombre des conquêtes de chacun des membres des Stones ; Leonard Cohen disant son ascétique solitude : Paul McCartney racontant la genèse de Michelle : Pete Townshend, en bon provoc, clamant "Pas de comparaison possible entre Little Richard et Balzac. Little Richard est le maître. Je suis un fanatique du rock, un fondamentaliste".

Le lecteur sortira de cette belle traversée avec la conviction que l'essentiel, quoi qu'il arrive désormais, réside en ce livre, fervent témoignage d'une époque déjà révolue qui nous lègue quelques-uns de ses derniers feux avant extinctionà au nom du rock.

Livres de l'auteur : Yves Bigot