André Fraigneau, ou, L'élégance du phénix
Bien que méconnu du grand public, André Fraigneau demeure l’un des écrivains français les plus marquants du milieu du siècle. Marquant par son œuvre (Val de grâce, Les Voyageurs transfigurés, l’amour vagabond), mais également par son existence festive et solitaire, son amour des deux sexes, son irrévérence et son culot. Latiniste distingué et helléniste érudit, il est tout à la fois romancier, portraitiste d’eÎption, chroniqueur, essayiste et éditeur. Après guerre, il devient l’un des auteurs de prédilection des Hussards, mouvement littéraire opposé aux existentialistes menés par Jean Paul Sartre. Michel Déon et Antoine Blondin le considèrent comme un maître en littérature.
Chardonne dira de lui « Fraigneau a la meilleure plume aujourd’hui dans le style sec et brillant, le style qui a de l’esprit et qui fait sourire de bonheur. »
Ce livre se compose d’entretiens recueillis par Bertrand Galimard Flavigny, de textes et chroniques d’André Fraigneau, et de divers témoignages laissés par ses pairs auteurs.
Bertrand Galimard Flavigny fut critique au Figaro Littéraire et chroniqueur aux Petites Affiches. Il est l’auteur de nombreux ouvrages tels que Lettres de Venise (La bibliothèque) ou Être bibliophile (Séguier).