Amélie grain de folie
Sur la couverture du très bel album Amélie grain de folie, une jeune fille nous dévisage assise sur une chaise rouge entourée d’immenses fleurs aux couleurs chatoyantes. Deux oiseaux semblent l’observer avec une sorte de vénération. Un petit bouddha pense-t-on. Et cet album est en effet à sa manière un conte de sagesse.
Cette jeune fille est donc Amélie. Point de porte ici pour accéder à un ailleurs imaginaire. Aucun terrier dans lequel tomber. Aucune paire de lunettes magiques offrant une double vision. Juste une chaise. Amélie la transporte toujours avec elle. C’est à la fois la marque de s
a différence mais aussi l’accessoire de sa clairvoyance. Amélie est une poète : elle sait voir ce devant quoi nous passons sans nous arrêter, ignorants. Mais elle est aussi de celles qui partagent : elle récolte les fameuses graines de folie (douce) et propose aux autres de grimper sur sa chaise.
Cette belle fable d’Agnès de Lestrade illustrée avec l’élégance horticolornithologique* si singulière de Judith Gueyfier, est une ravissante invitation à la curiosité et au partage.
* Inutile de chercher dans le dictionnaire.
Gwendal Oulés, Récréalivres