À la découverte du Dit du Genji

Murasaki Shikibu

À la découverte du Dit du Genji
167 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.30
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

À la découverte du Dit du Genji est un guide essentiel pour accompagner la lecture de la pierre angulaire de la littérature japonaise.

Un chef-d’œuvre de la littérature enfin rendu accessible

Nous avons souhaité offrir au lecteur des clés de lecture à la compréhension de ce récit. À la découverte du « Dit du Genji » constitue un guide essentiel pour se repérer dans ce tourbillon de personnages, de lieux et d’intrigues. Avoir ses clés en main permet au lecteur d’apprécier au plus juste la finesse du récit de Murasaki-shikibu.

Le Dit du Genji de Murasaki-shikibu ou Genji monogatari est un texte fondateur de la littérature et de la culture japonaises. Écrit par une jeune femme au début du XIe siècle, il conte les aventures du prince Genji, Le Radieux, au cœur de la Cour impériale de Heian, l’actuelle Kyôto. D’intrigues amoureuses en manœuvres politiques, le Genji mène une vie illustre accompagnée tout au long du récit par la poésie, la musique, la peinture, la danse et la nature.

Au gré des 54 chapitres qui le composent, ce roman-fleuve plonge le lecteur dans un univers foisonnant de personnages et de péripéties : c’est près d’une centaine de protagonistes et de destins qui se croisent sur deux générations. À cette multiplicité des personnages s’ajoute celle de leurs noms : les personnages principaux sont identifiés par un surnom littéraire, auquel se juxtapose parfois le rang ou la fonction officielle, évoluant souvent au fil des ans. Le Genji est ainsi, au fil des pages, successivement appelé « Genji », « Sire Le Radieux », « Commandant Conseiller », « Général », « Grand Conseiller Surnuméraire », « Ministre du Dedans », « Grand Ministre », « Empereur Exalté » etc.

Livres de l'auteur : Murasaki Shikibu