A l'oeil
La logique mène à tout, à condition d'en sortir ", dit un sage... La trentaine de contes rassemblés dans ce recueil ne lui donneront pas tort ! Pourquoi un département terrien comme l'Eure s'est-il doté d'un phare maritime de première classe ? Vaut-il mieux épouser une jeune fille laide plutôt que sa ravissante maman ? Comment faire fortune en semant des fleurs dans un champ ? Pourquoi Alphonse Allais n'est-il jamais entré au gouvernement ? Et Pète-Sec, Puyraleux, Desmachins ou le baron Lagourde ? De sérieux déboires les attendent ! Autant de prétextes à rire de la folie d'un monde décidément trop sérieux ! " Le Pasteur, écrivait Allais, qui découvrira, pour le tuer, le bacille du corollaire ou le microbe de la réciproque, rendra un sacré service à l'humanité. " En attendant, voici déjà un vrai vaccin contre la morosité !
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Cher lecteur curieux du monde et des mystères qui l'entourent,
Plongez-vous dans les pages délicieusement malicieuses d'"A l'oeil" d'Alphonse Allais, et découvrez-y des réponses à des questions que vous n'auriez peut-être jamais osé poser à voix haute.
Quels sont les secrets qui se cachent derrière les sourires ? Allais, ce maestro des mots, sonde l'énigme des émotions humaines avec une ironie caustique. Les visages, miroirs trompeurs, cachent-ils des rires sincères ou des douleurs tues ?
Quelle est la véritable nature de la quête humaine de sens ? L'auteur raille les divagations de la vie moderne, mettant à nu nos désirs absurdes et nos recherches insensées. À travers l'absurdité, il révèle nos quêtes universelles, nous montrant que le rire et la réflexion vont de pair.
Comment la société se voile-t-elle la face sur ses propres travers ? Allais, observateur acéré de la société de son temps, pointe les manies et les vices, offrant un reflet déformé qui se rapproche bien plus de la réalité que ne le laisse penser notre façade polie.
Quels sont les petits secrets qui donnent du piquant à la vie ? À travers des anecdotes loufoques, l'auteur nous rappelle l'importance des détails qui émaillent notre existence. Il s'amuse des petites absurdités qui parsèment nos journées et qui, finalement, font le sel de la vie.
Quelle est la clé du mystère humain ? Allais, en jonglant avec les mots comme un prestidigitateur des idées, nous fait comprendre que la clé du mystère réside dans l'acceptation, la célébration même, de l'insaisissable et de l'inexplicable.
Chers lecteurs, en parcourant ces pages espiègles, nous découvrons que les réponses à nos questionnements les plus profonds ne sont pas forcément gravées dans la pierre de la sagesse, mais plutôt inscrites dans l'encre enjouée de nos existences. Alors, plongez dans cet océan d'humour et d'observation perspicace, et laissez les réponses se dévoiler d'elles-mêmes, comme des étoiles filantes dans la nuit.
Bien à vous,
Un amateur des mystères du monde