2020
Les annés 2020 verront la naissance de nouveaux ingénieurs et architectes de l'infiniment petit. Ils sauront marier les technologies biologiques, informatiques nano et écotechnologiques pour inventer les produits de demain. Ces progrès scientifiques ouvriront de nouveaux horizons riches de promesses, mais aussi lourdes de menaces pour l'homme.
Les technologies de la communications vont connaître une progression explosive entre 2010 et 2020, bouleversant nos vies comme l'économie et faisant apparaître de nouveaux dangers : atteinte à la vie privée, piratages, virus, "infopollution"... La prolongation de la durée de vie, grâce à une connaissance accrue des mécanismes du vieillissement, suscitera de fortes tensions sociales et politiques. Enfin écologie et économie, qui devraient être les deux faces d'une même médaille, se trouveront confrontés plus durement à leurs contradictions.
Les sciences de la complexité peuvent nous aider à penser le futur des sociétés humaines. Au-delà de l'approche analytique traditionnelle, elles permettront de construire notre avenir sur la base d'une vision globale et à long terme de l'évolution des systèmes complexes (éconoglobales, écologiques, industriels et politiques) dont nous faisons partie. A l'homme de savoir fixer les limites pour éviter que ses créatures biologiques ou électronique ne se retournent contre lui.