1943-1945 Second journal parisien
Comment lire le Journal ? Comme un herbier, Jünger nous y invite qui intercale des planches de botanique entre les feuillets de son Journal.
Qu'est-ce qu'un herbier ? Un recueil de plantes déracinées, séchées, étalées et aplaties. Qu'est-ce qu'un journal ? Une collecte de dates, d'anecdotes, d'histoires sélectionnées pour leur rareté ou leur apparat. Le Journal de Jünger est bien cet herbier-là, mais aussi une nouvelle manière de faire de la botanique. Ce qui est remarquable, c'est que le recueil ne fait pas collection. Il date ben sûr, il étiquette évidemment, il classifie rarement.
Les éléments s'enchevêtrent et désespèrent toute tentative de pacifier le réseau de fragments. C'est un livre ouvert à plusieurs entrées. Un enchaînement de morceaux épars et brisés qui peuvent être manipulé à volonté sans que jamais ces montages successifs atteignent la cohérence et la stabilité d'un livre achevé ? Un livre de temps, un livre vivant qui ne devient pas autre chose que ce qu'il est : le changement même."
Gérard Lefort, Libération, avril 1980.