Mon livre surprise

Oeuvres - Intégrale (Rencontre)

Georges Simenon

Oeuvres - Intégrale (Rencontre)
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.17
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Pietr-le-Letton : Au cours de l'été 1929, Simenon, qui naviguait en mer du Nord, est obligé de s'arrêter pour réparer dans un petit port hollandais. En attendant, il s'installe dans une péniche abandonnée. "Cette péniche où j'installai une grande caisse pour ma machine à écrire, une caisse moins importante pour mon derrière, allait devenir le berceau dé Maigret. Allais-je écrire un roman populaire comme les autres ?

Une heure après, je commençais à voir se dessiner la masse puissante et impassible d'un monsieur qui, me sembla-t-il, ferait un commissaire acceptable. Pendant le reste de la journée, j'ajoutai quelques accessoires : une pipe, un chapeau melon, un épais pardessus à col de velours. Et je lui accordai, pour son bureau, un vieux poêle de fonte."

Le lecteur qui ouvre pour la première fois l'inquiétant "Pietr-le-Letton", ne se doute peut-être pas qu'il va assister à un événement considérable: la naissance de Maigret.

M. Gallet, décédé : La toute première prise de contact entre le commissaire Moigret et le mort, avec qui il allait vivre des semaines durant dans la plus déroutante des intimités, eut lieu le 21 juin 1930 en des circonstances à la fois banales, pénibles et inoubliables

Inoubliables surtout parce que, depuis une semaine, la Police judiciaire recevait note sur note annonçant le passage à Paris du roi d'Espagne pour le 21 et rappelant les mesures à prendre en pareil cas.

Or, le directeur de la P.J. était à Prague, où il assistait à un congrès de police scientifique. Le sous-directeur avait été appelé dans sa villa de la côte normande par la maladie d'un de ses gosses.

Le pendu de Saint-Pholien : Personne ne s'aperçut de ce qui se passait. Personne ne se douta que c'était un drame qui se jouait dans la salle d'attente de la petite gare où six voyageurs seulement attendaient, l'air morne, dans une odeur de café, de bière et de limonade.

Il était cinq heures de I après-midi et la nuit tombait. les lampes avaient été allumées mais, a travers les vitres, on distinguait encore dans la grisaille du quai les fonctionnaires allemands et hollandais, de la douane et du chemin de fer, qui battaient la semelle.

Cor la gare de Neuschanz est plantée à l'extrême nord de la Hollande, sur la frontière allemande.

Une gare sans importance. Neuschanz est à peine un village. Aucune grande ligne ne passe par là. Il n y a guère de trains que le matin et le soir, pour les ouvriers allemands qui, attirés par les gros salaires, travaillent dans les usines des Pays-Bas.

Le charretier de la providence : Sur un yacht, à l'écluse 14 de Dizy, près d'Epernay, une femme a été assassinée : Mary Lampson, l'épouse d'un Anglais, colonel en retraite. Quelques jours plus tard, alors que Maigret a commencé son enquête, c'est au tour de Willy, l'homme de confiance du colonel et l'amant de Mary d'être tué.

Non loin de là vit jean, le charretier de la péniche La Providence, en compagnie de ses chevaux de halage et d'une femme, Hortense Canelle. Divers indices ont orienté Maigret vers lui. Mais quel rapport peut-il exister entre cet homme taciturne et le couple Lampson ?

Maigret finira par le découvrir loin dans le passé. Et le destin obscur et pathétique du charretier de La Providence émergera peu à peu des brumes.

Livres de l'auteur : Georges Simenon