Mon livre surprise

Mystérieuse, matin, midi et soir

Jean Claude Forest

Mystérieuse, matin, midi et soir
63 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.98
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Adaptation libre en bande dessinée de L'Île mystérieuse de Jules Verne réalisée par Jean-Claude Forest et publiée en 1971 dans les journaux Linus et Pif Gadget. Régulièrement redécouverte, c'est " l'une des œuvres majeures" de son auteur.

En 4880 sur la planète Maurice, cinq voyageurs fuient la guerre à bord d’un vieil aérostat. Tentant de traverser l’océan jaune, ils sont pris au milieu d’une tempête et l’un des passagers, le docteur Alizarine, tombe à la mer. Les autres voyageurs parviennent à aborder un rivage où ils retrouvent le docteur Alizarine, mystérieusement sauvé des eaux et ayant tout oublié de son sauvetage. Ils partent alors explorer leur environnement et découvrent qu’ils sont naufragés sur une île en forme de point d’interrogation, qu’ils baptisent île Pourquoi. Cette île est dominée par un arbre gigantesque, de la variété des arbres minuit, dans lequel vit une faune fantastique. Entre ses branches, une accumulation d’eau forme un lac dans lequel l’animal familier du docteur plonge se baigner. Il est attaqué par une bête féroce mais ressort de l’eau miraculeusement indemne tandis que le cadavre d'un monstre est retrouvé sur la berge. Peu à peu, les naufragés prennent conscience qu'une présence les accompagne sur cette île.

La suite de la bande dessinée suit presque e¬tement la trame du roman de Jules Verne, avec la découverte d'un autre naufragé, et l'arrivée des pirates. Jean-Claude Forest y rajoute l'arrivée d'une jeune fille. Plus tard, on révèle que la mystérieuse présence qui se trouve dans l'île Pourquoi n'est autre que Barbarella, qui reprend ici le rôle que tenait le capitaine Nemo dans le roman original.

Livres de l'auteur : Jean Claude Forest