Mon livre surprise
Les bourgeois de Calais
Calais, en l'an 1347. Une année déjà que les soldats anglais assiègent la cité. Le gouverneur a capitulé et les exigences du roi d'Angleterre sont sans appel : habitants seront saufs, mais à une condition... une terrible condition.
Les cloches se mettent à sonner à toute volée. Pierre et sa famille rejoignent la foule pétrifiée sur la place du Marché. Une question est sur toutes les lèvres : quel est le prix à payer ?
Cet album raconte l'histoire des bourgeois de Calais qui se sacrifièrent pour le salut de tous et qui furent finalement graciés. Toute la tension de cet événement est restituée dans l'album. Nous suivons le récit par les yeux de Jehan, tout jeune fils d'un des volontaires : la faim, le désespoir, le sacrifice puis la libération. La narration est d'une force rare. Les illustrations des visages dévoilent les émotions à fleur de peau et les cadrages accentuent la tension dramatique. Les traits et les postures des personnages de Rodin sont soulignés avec talent.
Découverte de la sculpture d'Auguste Rodin : Les Bourgeois de Calais. Cet ouvrage a été réalisé sous le patronage du musée Rodin.