Mon livre surprise
Le petit train de la côte bleue
Le petit train de la Côte Bleue est le carnet de voyage, en images et sons, d’Edmond Baudoin, fameux dessinateur de bandes dessinées. Les paysages peints à l’encre de Chine décrivent le parcours d’un train régional qui relie Marseille à l’étang de Berre. Ce voyage ferroviaire symbolise pour le peintre le parcours d'une vie humaine, passant sans discontinuer d'espaces préservés, magiques, à l'angoisse d'une industrialisation envahissante…le tout reflet d'une géographie intérieure chaotique, contrastée, intense.
Ce film a vu le jour en Provence pour la simple raison qu'il est inspiré de la ligne de chemin de fer Marseille-Miramas. Le petit train de la côte Bleue quitte l’impressionnante cité phocéenne, traverse des zones industrielles abandonnées : les tuileries de Saint André, les savonneries de Saint Henri, la cimenterie de l’Estaque qui offrent au voyageur un spectacle saisissant et désolant… Au fur et à mesure, les paysages se transforment : de tunnels en ponts enjambant des calanques, le train découvre un décor plus naturel et sauvage de falaises et d’horizons, pour en revenir aux usines et sites ravagés par l'urbanisme, à peine un peu plus loin. Ce trajet a inspiré à l'auteur une série de dessins qui sont la matière première du film, et toute une réflexion sur son parcours et son art, qui en est le fil conducteur.
Edmond se découvre à travers ses croquis, son discours et ses silences, bercé par le roulis des wagons sur les rails. Il raconte pourquoi il fait ce voyage, pourquoi il le dessine, et évoque son trajet personnel d’artiste et d’homme.