Mon livre surprise
La vache du roi Musinga et autres nouvelles rwandaises
Je n'ai plus jamais vu mon grand-père. Mais souvent, je me plais à imaginer qu'il a été accueilli au paradis des Tutsi. Et là-haut, lorsque l'ange-berger a désenlacé la barrière de branchages qui fermait la porte de l'enclos et que, de son bâton, il lui a désigné le troupeau de vaches qu'il ferait paître dans les prairies célestes, grand-père s'est écrié : " Yampaye inka Musinga ! - Ô toi, Musinga, qui m'a donné une vache ! " (" La vache du roi Musinga ")
Pourquoi Viviane, même nue, porte-t-elle autour de la taille une cordelette où s'attache un minuscule morceau de bois ? D'où lui vient son attachement viscéral pour cette amulette ? (" Le bois de la croix ")
Un fier destin attendrait-il Cyprien le Pygmée, rejeté de presque tous malgré ses indéniables et précoces dispositions intellectuelles ? (" Un Pygmée à l'école ")
Les mots de Scholastique Mukasonga coulent, cristallins, de mémoire en mémoire, jusqu'à nous montrer, même quand passe le malheur, toute la beauté de la vie.
Trois nouvelles rwandaises de Scholastique Mukasonga, prix Renaudot 2012 : une évocation poignante et lumineuse des tourments et des espoirs de tout un peuple.