Mon livre surprise
L'énergie du désespoir
Une maison de santé, où le traitement mis au point par le professeur Trouvère consiste non à guérir, mais à accentuer et à prolonger, par divers procédés barbares, les troubles psychiques auxquels sont en proie les pensionnaires de cet établissement, tous de très jeunes adolescents, garçons et filles. Voilà pour le désespoir.
Une installation électrique, jouxtant cette étrange maison de santé, d'une puissance en apparence hors de proportion avec les besoins d'un établissement de ce genre. Voilà pour l'énergie.
La relation entre ces deux éléments : une passerelle subtile tissée par lui entre esprit et matière, d'après les déclarations pompeuses du professeur. Voilà pour le sujet du livre.
Les personnages : ledit Professeur Trouvère, un savant génial, et aussi un monstre au cerveau détraqué, sans qu'il soit toujours possible de discerner clairement lequel de ces deux traits de son caractère est dû à l'une ou à l'autre de ces deux qualifications essentielles. Il est poète et polytechnicien.
Son assistante : Martha, docteur psychiatre, pourvue d'une figure ingrate, un compromis entre le manque d'attrait et la franche laideur.
Enfin, Alix et Marc, deux des malheureux pensionnaires de cette curieuse maison de santé, qui finissent par trouver la puissance irrésistible de l'esprit.
J'allais oublier le journaliste que le hasard a plongé dans cet univers de l'absurde.
Pierre Boulle