Mon livre surprise

Ciel bleu : Une enfance dans le Haut Altaï

Galsan Tschinag

Ciel bleu : Une enfance dans le Haut Altaï
Littérature allemande (1999)
160 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.01
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

En racontant son enfance en Mongolie, dans le Haut-Altaï, Galsan Tschinag transporte le lecteur dans un monde fascinant où les coutumes séculaires des mongols cohabitent tant bien que mal avec un régime communiste. Un texte court et simple au charme subtil qui nous introduit dans des relations avec la nature, les dieux, la famille ; un auteur contemporain dont le livre s'inscrit dans la lignée de Dersou Ouzala.

" Galsan Tschinag ne déverse pas ses souvenirs dans les désordres de l'émotion. Il les met en scène, les organise. Il nous dit le destin d'un peuple pris entre ciel et terre, entre nature et dieux : deux univers mystérieux, muets, injustes, puissants. " Michèle Gazier, Télérama

Galsan Tschinag est né en 1944 dans une famille d'éleveurs nomades touvas en Mongolie occidentale et a passé sa jeunesse dans les steppes du Haut-Altaï, aux confins de l'Union soviétique. Après son bac à Oulan-Bator, bénéficiant des programmes de coopération entre les pays communistes, Galsan Tschinag a la possibilité d'étudier la linguistique à Leipzig, en rda. Il écrit soit en mongol soit en allemand. Son premier ouvrage, Ciel bleu, est publié en Allemagne en 1994. Il obtient le prix Adalbert von Chamisso, récompensant un auteur étranger écrivant en allemand. Parallèlement à l'écriture, Galsan Tschinag se consacre à la protection des coutumes de son peuple, menacées par les dangers de la modernisation.

Livres de l'auteur : Galsan Tschinag

Si j'ai aimé ce livre, je pourrais également apprécier ...

Chi Li - Triste vie
Chi Li
Triste vie
Popularité du livre : faible
★★★★★
★★★★★
Littérature chinoise
Margaret Atwood - Oeil de chat
Margaret Atwood
Oeil de chat
Popularité du livre : faible
★★★★★
★★★★★
Elizabeth Von Arnim - En caravane
Elizabeth Von Arnim
En caravane
Popularité du livre : faible
★★★★★
★★★★★