Yvanaëlle : La dame de Mordorez
Yvanaëlle, princesse des plaines blanches, a épousé Zgââl, le roi de mordorez. La vie passe paisiblement pour le couple amoureux jusqu'au jour où un soldat de Zgââl vient annoncer sa mort.
Bien que les circonstances de sa mort lui paraissent douteuses, Yvanaëlle ne peut qu'accepter la vérité en voyant la pierre de vie de son époux, noircie par sa mort. Elle n'a pas le temps de se remettre de son chagrin que surgit son voisin Sram, seigneur d'aroora.
Après une brève feinte de sollicitude qui reste inutile, il laisse tomber le masque. Soit Yvanaëlle l'épouse, soit il s'empare du royaume par la force des armes. Il lui laisse jusqu'à la prochaine pleine lune pour se décider. Sram possède les meilleurs soldats, alors que l'armée de mordorez est faible, ce peuple étant plutôt pacifique.
Yvanaëlle va chercher conseil auprès de l'enchanteur Mervin. Celui-ci lui confit Algavelle, une épée qui peut trancher les pierres de vie. Reste à mettre la main sur celle de Sram. Problème : Yvanaëlle n'est pas une aventurière mais elle ne peut confier cette mission à personne. Et les villes d'aroora sont bien plus dangereuses que celles de mordorez.