Une main dans la tombe
Peter Diamond , le super intendant de la police de Bath, est d'abord sceptique, quand un vigile de la crypte de l'abbaye rapporte au poste une main humaine figée dans une gangue de béton.
A priori, les restes datent d'une vingtaine d'années et il n'y a pas là de quoi occuper sérieusement son équipe un tantinet désœuvrée. Diamond a tort.
Dans le même lieu, on va vite découvrir un crâne de femme, quelques autres fragments humains et de menus indices comme une bague représentant l'emblème du groupe de hard-rock Motorhead.
On va surtout s'apercevoir que la cave est située en dessous de la maison où Marry Shelley aurait écrit son mythique Frankenstein. La presse va évidemment se déchaîner sur l'affaire. Et en quelques jours, la plupart de ceux qui vont approcher le sous-sol de la maison vont être en grand danger. Ou tout simplement morts...
Revoilà Peter Diamond et ses jeux de mots légendaires. Sans se départir de son humour, le policier anglais est ici en proie à une énigme bien compliquée qui fait intervenir toute une galerie de personnages pour le moins curieux : antiquaires, ouvriers du bâtiment, fans de heavy metal, marionnettiste, universitaire, etc.
Il lui faudra bien du talent pour reconstituer les pièces de mystères et de corps éparpillés façon puzzle. L'ombre de Frankenstein plane en permanence sur ce roman policier somme toute classique mais réussi.
Peter Lovesey est un écrivain confirmé : il a publié une vingtaine d'ouvrages en France depuis 1970. Après le sergent Cribb qui oeuvre à l'époque victorienne et fut son premier héros, il alterne désormais entre l'histoire avec le prince Édouard VII, et l'époque contemporaine avec ce truculent inspecteur Diamond. --Bruno Ménard