Un ruban noir
"Cette nuit, tu peux te réjouir, ô Grande Mère ! Au fond de tes lacs si purs, de tes rivières et de tes océans, dans tes entrailles animales et ta sève secrète court l'éclat d'une grande nouvelle : l'un de tes rejetons héroïques s'est enfin levé pour affronter, seul, la race humaine. Et nous rions à en mourir, nous les premiers troués, et nous rions avec raison car de quoi pourrions-nous avoir peur désormais ? Ne sommes-nous pas déjà au-delà de ta mort dans cette vaste rumeur de fête noire qu'entonnent les bois, de tous leurs bras levés sous l'oeil mi-clos de la lune sanglante ?"
(Extrait)
Récit, témoignage, roman, ce texte — lyrique, réaliste, lucide, grinçant à la fois — raconte une urgence : celle d'un homme et d'une génération qui découvrent la transe dans la culture marginale et libératrice de la rave, de la techno, de la houle, de l'ecstasy... et rencontrent, presque en même temps, la grande fracture de cette fin de siècle, le sida.
Les forces souterraines d'une époque émergent là, dans la pulsation de cette écriture, et insensiblement — comme un pied de nez à la pesanteur des choses — s'élève, clans l'emballement d'un concert baroque, un formidable hymne à la vie.
------------------------------------------------
Vincent Borel, né en 1962, est journaliste. Un ruban noir est son premier livre.